Balthasar Burkhard

© Estate Balthasar Burkhard

Villes, montagnes, déserts et rivières, hommes, animaux et plantes: le photographe suisse Balthasar Burkhard a prospecté le monde avec son appareil et capté pour nous sa beauté, celle que l’on trouve dans le sublime et dans l’immensité, mais aussi dans le plus infime détail. Sereins, concentrés et d’une parfaite netteté, ses clichés nous rappelle combien la Terre est riche en merveilles.

Continuer la lecture

La Mobilière dispose de plus de 15 travaux de Balthasar Burkhard. Embrassant les années 1988 à 2009, ces photos offrent une excellente approche des différentes phases de travail et des thèmes prioritaires de l’artiste, qui a réalisé la majeure partie de ses clichés en noir et blanc. Dans la plus ancienne photo représentée ici, l’Orchidée, Burkhard a composé avec une surface de couleur monochrome. Cet artifice, plusieurs fois utilisé par l’artiste à la fin des années 1980, ne reflète que l’une des stratégies avec lesquelles il transformait ses photos en images-objets, établissant en même temps un lien avec la peinture moderne. Il avait déjà entamé son approche expérimentale de la photographie pendant sa formation à Berne: son professeur Kurt Blum (1922–2005) était l’un des portraitistes et photographes expérimentaux les plus importants de son époque. Pour les reproductions picturales de puissants massifs montagneux qu’il réalisa en 1994, Burkhard eut recours à l’héliogravure, première technique photographique inventée au début du XIXe siècle. Au milieu des années 1990, Burkhard travaille à une série de photos animalières grandeur nature, qui sont suivies peu de temps après par des photos de paysages impressionnants de la Namibie et du Brésil, ainsi que par une série de clichés urbains la nuit.

Burkhard avait débuté sa carrière dans les années 1960 comme photographe documentaliste à la Kunsthalle de Berne. Il vécut ensuite aux États-Unis et en France (temporairement comme enseignant), mais retrouva toujours le chemin de la Suisse. C’était un grand admirateur du peintre Gustave Courbet (1819–1877) et, bénéficiant d’une grande reconnaissance, il fut répertorié en son temps dans le réalisme français traditionnel. En 2007, il fut, par exemple, représenté par certaines de ses œuvres à la grande exposition Courbet du Grand Palais à Paris.

 

Balthasar Burkhard est né en 1944 à Berne (CHE), où il est décédé en 2010.

Domaines d’activités: photographie, installations photographiques

X Moins