Ernst Thoma

© Ernst Thoma

Avec ses compositions électroniques, improvisations, vidéos, installations et autres œuvres multimédias, le musicien expérimental et artiste multimédia Ernst Thoma crée un univers d'une puissance d'attraction magique. Un monde de froissements, de bourdonnements, de pulsations et autres vrombissements qui semble lointain et surréel comme un rêve, puis qui soudain, par ses trépidances et ses tourbillonnements, redevient turbulent et jazzy comme une nuit dans une grande ville.

Continuer la lecture

En 2016, La Mobilière était pour la première fois partenaire du très prisé prix artistique «ERNTE», décerné tous les deux ans au Museum zu Allerheiligen Schaffhausen à un artiste du canton de Schaffhouse. Cette année, le jury à désigné Ernst Thoma comme lauréat de ce prix. Il a été récompensé pour son œuvre audiovisuelle Codec Transformation «red line to Howard» Codec 1-2, qui se trouve désormais dans la Collection d’art de la Mobilière. Sur trois écrans, l’artiste montre en boucle et en temps décalé une vidéo HD de 12 minutes où il a fixé un parcours de la «ligne rouge» du métro aérien de Chicago, qui mène vers le nord jusqu’à la station «Howard». Thoma a modifié la vidéo à l’aide de codes numériques de telle sorte que divers éléments graphiques viennent se greffer sur les façades et les immeubles en enfilade, désormais en noir et blanc. Ces éléments visualisent le mouvement du parcours lui-même et lui confèrent un autre niveau, très rythmique. La ville apparaît, de ce fait, comme une structure très abstraite, faite de lignes graphiques et de formes géométriques. Ce voyage à travers les coulisses de Chicago, symboliquement dénaturées et métamorphosées en permanence, s’accompagne d’un fond sonore composé d’un crépitement régulier, comme si les structures linéaires généraient un champ de tension électrique.

Ernst Thoma sait toucher le public par des créations audiovisuelles extrêmement intéressantes dans la très grande précision de leur mise en œuvre technique et dans leur langage visuel, qui dégagent à la fois une atmosphère distante et une grande expressivité. Dans son exposition Landscape V au Kunstmuseum de Thurgovie, en 2005, il avait déjà pu démontrer que la synthèse de la peinture et d’une technique ultramoderne donne naissance à un tout nouveau champ de pratique artistique.

 

Ernst Thoma est né en 1953 à Mühlehorn; il vit et travaille à Stein am Rhein.

Domaines d’activités: art multimédia, installations, musique expérimentale, conception sonore

X Moins