Guillaume Pilet

©guillaumepilet

Guillaume Pilet a fait ses études à l’École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et remporté le «Prix Mobilière» en 2008. Il fait partie d'une génération prometteuse de jeunes artistes suisses qui bénéficient d'une reconnaissance nationale et internationale. Avec un sens aigu pour les mises en scène puissantes de l’espace, aux aspects parfois surréalistes, il crée des collages souvent singuliers, déclinant différentes formes, différents styles et médias.

Continuer la lecture

Dans le travail Now, 2016, cinq sabliers sont disposés sur une console grise évidée de manière décorative, ainsi qu’une paire de gants blancs. Ceux-ci engagent carrément les observateurs à une interaction. Quand on retourne les cinq sabliers, on remarque que chacun d’entre eux, malgré leur taille similaire, mesure un autre laps de temps. Le sable blanc ne s’écoule pas de la même façon à travers l’orifice étroit entre les deux ballons de verre. Il est impossible d’identifier les unités de temps que mesurent les sabliers. Le titre de ce travail: Now, 2016 renseigne peut-être sur l’intention de l’artiste: il y va de l’expérience vécue du temps ici et maintenant. Mais par quoi ce moment du «maintenant» est-il défini? Pilet a également intégré une année dans le titre. Une année qui passe comme toutes les autres et que l’on ne peut pas retenir.

Pilet s’intéresse à l’histoire de l’art et à la philosophie en général, et en particulier à l'art des peuples indigènes. À l’instar de l’historien de l’art et spécialiste des sciences de la culture Aby Warburg (1866–1929), Pilet part de l’hypothèse que la perception actuelle du monde est influencée depuis l’Antiquité par des modes de représentation pré-inculqués. Autrement dit que notre être se forme et continuera toujours à se former par l’intermédiaire d'un matériel iconographique et textuel déjà existant.

Guillaume Pilet est né en 1984 à Payerne (CHE); il vit et travaille à Lausanne (CHE).

Domaines d’activités: vidéo, performance, sculpture, installation, objets

X Moins

WHATIF

voir aussi