Gunter Frentzel

Les œuvres sculpturales de Gunter Frentzel ressemblent à un numéro de funambule: il s’agit toujours de garder l’équilibre. Et comme la danse sur la corde raide, ceci suppose avant tout de la tension. Frentzel maîtrisait parfaitement l’art de l’équilibriste, raison pour laquelle ses travaux parfois de plusieurs tonnes semblent légers et aériens comme des sauts périlleux.

Continuer la lecture

C’est en Allemagne que Gunter Frentzel a fait un apprentissage de tailleur et sculpteur de pierres, avant de venir s’installer en Suisse en 1960. Après de longues années d’activité dans une entreprise de sculpture, il se décide en 1972 à travailler comme artiste indépendant. Il reste d’abord fidèle à la pierre et l'associe à du bois ou du métal. Au fil de ses créations, il débouche de plus en plus sur des constructions en métal, notamment faites de barres métalliques. Net et réduit, son langage de formes suggère des comparaisons avec l'art minimaliste américain, mais son œuvre se distingue également par une autre caractéristique: le jeu des forces d’équilibre. L'artiste renonce systématiquement à fixer les différents éléments entre eux, autrement dit: ils tiennent tout seuls. Cet aspect de son œuvre est particulièrement fascinant dans les sculptures individuelles faites de barres carrées superposées qui jouent avec des effets de moiré, mais les objets adossés au mur sont eux aussi dotés de cet équilibre fragile. La capacité de l’artiste à créer de l’espace avec des moyens très simples se révèle aussi dans l'œuvre Wandstabzeichnung (Dessin de barres murales) – un travail aux allures carrément graphiques. Les quatre œuvres de Frentzel appartenant à la Collection de la Mobilière donnent un aperçu exemplaire de l’œuvre mature de l’artiste.

Le terme de «nomadisme» que l’on rencontre souvent dans des textes évoquant Frentzel, ne désigne pas seulement le mode de construction particulier de ses œuvres démontables et reconstructibles de cette époque, mais également la démarche de Frentzel pour créer des formes ouvertes, occupant l’espace. Cette position artistique unique en son genre a déjà fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en Suisse et à l’étranger.

 

Gunter Frentzel est né en 1935 à Berlin (DEU) et décédé en 2017 à Olten (CHE).

Domaines d’activités: sculpture, installation, art dans l’espace public.

X Moins