Jean Mauboulès

© Jean Mauboulès

Précises, réduites et pourtant expressives, imposantes, à la fois brutes et élégantes, dynamiques et pourtant recueillies sur elles-mêmes : les sculptures du Français Jean Mauboulès prouvent non seulement que les contraires s’attirent, mais aussi qu’ils peuvent se fondre en unités puissantes et harmonieuses.

Continuer la lecture

Pour pouvoir créer de telles unités esthétiques et les rendre manifestes, il faut un sens aigu de la forme et de la matière, des techniques de façonnage, mais aussi de ce qui serait de trop, de ce qu'il faut supprimer. Ce feeling suppose à son tour, en plus du talent, une étude concentrée et de longue haleine des moyens artistiques, un regard intensif et une expérimentation multiple. Jean Mauboulès a peint et dessiné dès son plus jeune âge. A 19 ans, il quitte son village d’origine aux pieds des Pyrénées françaises, pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts de Paris. Dans les années 1960, il passe de la peinture à la création plastique. Jusque dans les années 1990, ses matériaux privilégiés sont le fer et le verre. De ces années datent aussi les trois objets de la Collection de la Mobilière. Ses sculptures, ses objets muraux et ses collages sont le reflet d’une imbrication de propriétés et d'impulsions contraires: la masse est confrontée à la transparence, la pesanteur à la légèreté, la rugosité au lisse, les volumes à des vides, le mouvement à l’immobile. Les aquarelles et les dessins, qui accompagnent en continu l’œuvre plastique de Mauboulès, constituent un groupe de travaux autonome et libre.

L’œuvre de Mauboulès peut être associé à de l’art constructif ou concret et à du minimalisme, mais l’élément sensuel et intuitif prononcé qu’il implique le soustrait à toute catégorisation systématisée. Pour son travail très remarqué, l’artiste a obtenu plusieurs prix. En 1997, il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.

 

Jean Mauboulès est né en 1943 à Poey-de-Lescar (FRA); il vit et travaille à Bellach (CHE).

Domaines d’activités: sculpture, art des objets, collage, relief, dessin, aquarelle

X Moins
Voir aussi