John Baldessari

© Kim Schoenstadt, 2001

John Baldessari est considéré comme un pionnier et comme le représentant principal de la «Pictures Generation». Ce courant artistique, né dans les années 1970 sous forme de mouvance libre, porte son regard sur l'influence sociétale et culturelle des médias de masse, notamment du film, de la photographie, des magazines et des journaux.

Continuer la lecture

Pour Baldessari, l’industrie de l’image, à Hollywood quasiment devant sa porte, est un élément de référence important. Il se sert de sujets tirés de magazines de luxe, de brochures publicitaires ou encore de prospectus de films. Son œuvre conceptuelle étudie l’interaction entre image et texte pour montrer qu’«il existe plus d’une vérité dans le monde», comme il le dit lui-même. Sa manière ludique d’aborder la relation entre langage et image s’exprime aussi dans l’œuvre Throwing Three Balls in the Air to Get a Straight Line («Jeter trois balles en l’air pour créer une ligne droite»), acquise pour la Collection de la Mobilière en 2015. Elle identifie de manière exemplaire l’intérêt que John Baldessari porte à l’interaction productive entre l’expression par l’image et le langage.

Il explique: «Les mots et les images sont des vecteurs de signification magiques. Parfois, je pense qu’un mot rend mieux une sensation; et parfois, je crois qu'une image peut mieux l'exprimer. Je suis partagé entre la préférence à donner à une image plutôt qu’à un mot. Dans mon art, je crée du sens, comme un écrivain crée du sens en assemblant deux mots appropriés.»

John Baldessari est né en 1931 à National City, en Californie (États-Unis); il vit et travaille à Santa Monica, en Californie.

Domaines d’activités: photographie, film, collage, livres d’artiste, art dans l’espace public

X Moins