Kai Althoff

Le travail artistique de Kai Althoff porte l’empreinte d’influences autobiographiques. Dernièrement, cet artiste allemand, qui vit à Brooklyn depuis 2009, a réalisé plusieurs œuvres fertiles en associations d’idées sur la communauté juive orthodoxe de son voisinage. Chez lui, l’art fait partie d’une vie d’artiste à la recherche de thèmes existentiels. Son œuvre crée un monde autonome et résolument personnel qui paraît aussi tendre que saugrenu.

Continuer la lecture

L’œuvre Ohne Titel 1 (Sans titre 1) de 2014, qui est en possession de la Mobilière, montre une scène extraordinairement complexe. Dans la partie gauche de l’image, on voit trois juifs orthodoxes. L’un d’entre eux semble affaibli et menace de tomber à la renverse à tout moment, ses mains et sa tête sont rouges. Dans la partie droite, une femme de grande taille surplombe un groupe d’hommes miniaturisés, coiffés de chapeaux noirs. La femme tient dans sa main les crayons avec lesquels elle a dessiné la silhouette d’un adolescent (son fils) coiffé d’un casque rouge et vêtu d’un manteau à riches motifs, comme l’explique Althoff. Cette peinture se lit comme une scène tirée du scénario d’un film épique. Bien que le motif provoque de nombreuses associations d’idées, il reste énigmatique, et c’est justement là que se reflète une attitude fondamentale de l’artiste, pour qui il ne s’agit pas de décoder l’image. Lui-même, affirme-t-il, est incapable d’analyser son travail. Ce caractère insaisissable de l’art d’Althoff incite les observateurs à intercéder activement et à trouver leur propre interprétation.

Althoff n’a fréquenté aucune école d’art. Son art ne peut être classifié dans aucun genre artistique. Il peint des tableaux, crée des installations et des vidéos, moule des sculptures en terre, écrit des lettres et des essais, produit de la musique électronique. Son exposition au Musée d’Art moderne de New York (2016/2017) restera longtemps dans les mémoires: un gigantesque autoportrait sous forme d’œuvre d’art globale plurimédia, qui caractérise bien son mode de travail.

Kai Althoff est né en 1966 à Cologne (DEU); il vit à New York City (États-Unis).

Domaines d’activité: peinture, installation, sculpture, musique, multimédias

X Moins