Markus Raetz

La création artistique de Markus Raetz est centrée tout particulièrement sur la nature de la vision et de la perception. Il le fait d’une manière ludique, méditative et avec une grande précision technique, utilisant divers moyens d’expression, dont le dessin, l’aquarelle, la photographie, fontes de laiton et treillis métalliques. Il s’est fait connaître par son art aussi sobre que ludique de l’objet et ses gravures aux motifs raffinés. Raetz est un explorateur artistique de la perception.

Continuer la lecture

Markus Raetz est l'un des artistes contemporains suisses les plus renommés. En possession d'un grand nombre de ses œuvres, la Collection d'art de la Mobilière donne la possibilité de découvrir les recherches de Raetz sur la perception sous ses différentes facettes. Son œuvre protéiforme s’articule autour de l’expérimentation des processus de la réalité et autour de la relativité de notre perception, telle qu’elle est palpable, par exemple, dans l’œuvre Tag oder Nacht (Jour ou nuit) (1998). Les deux perspectives qu'offre à notre regard cette image qui s'inverse ne sont pas à comprendre comme un état ou un autre, mais plutôt comme la simultanéité de deux états à un seul moment. La perception du paysage est au cœur de la série d’œuvres Nowhere (1992). On y voit une superposition d’observations que l’artiste a faites pendant un voyage aux îles Lofoten, au large de la Norvège, et pendant de nombreux voyages en train entre Berne et Zurich. Il en a ramené les images d’un paysage imaginaire.

Raetz a d’abord fréquenté un séminaire pédagogique, avant d’opter en 1963 pour une carrière d’artiste indépendant. Il a pris part, entre autres, à la Biennale de São Paulo (1977), à la Biennale de Venise (1988), ainsi qu’à plusieurs éditions de la documenta à Kassel (1968, 1972 et 1982). L’humour énigmatique et le double sens subtil de ses œuvres lui ont valu l'attention du monde entier.

Markus Raetz est né en 1941 à Berne (CHE), où il vit et travaille.

Domaines d’activités: peinture, dessin, sculpture, photographie, gravure

X Moins
voir aussi