Saâdane Afif

Depuis au moins la moitié du XXe siècle, on reconnaît qu’une œuvre d’art n’est pas obligatoirement une unité physique indépendante et que l’artiste n’est pas forcément le créateur unique de son travail. Le Français Saâdane Afif décline ces acquis artistiques relativement récents jusqu’aux limites du possible dans ses installations, performances, textes et autres objets, et il le fait d’une manière jubilatoire et protéiforme.

Continuer la lecture

Les œuvres d’Afif sont généralement le produit d’un travail collaboratif et conçu sur le long terme. Elles peuvent connaître des mutations et s’élargir, telles des structures réticulées. A l’instar du projet Lyrics pour lequel, depuis 2004, il sollicite d’autres artistes, auteurs ou musiciens, auxquels ils demandent d’écrire un texte inspiré de ses travaux. Ces textes sont exposés sur les murs des galeries, mis en musique par des groupes musicaux et enregistrés sur leurs albums ou joués dans des concerts donnés à l'occasion des expositions d’Afif. Dans l’œuvre Speaker’s Corner (depuis 2011), les textes sont déclamés par un acteur, debout sur une caisse à savon, quelque part dans une ville. Afif se focalise sur les déplacements de sens et s’interroge sur l’image que l’art (le monde de l’art) se fait de lui-même. Pour ses Fountain Archives, il collectionne depuis 2008 des ouvrages dans lesquels est reproduit le célèbre ready-made Fontaine, l’urinoir de Duchamp (1017). Les pages de ces reproductions sont arrachées et encadrées pour former une nouvelle œuvre d’art, tandis que les livres s’alignent dans l’atelier d’Afif, formant une «lamentable » bibliothèque. Les articles publiés sur les expositions autour du projet d'Afif qui s'accompagnent de photographies de la Fountain de Duchamp, entrent à leur tour dans les archives, avec une sorte d’effet rétroactif, et portent la mention «augmented» (augmenté). Le projet sera achevé dès que le n° FA1001 sera atteint.

 

Au cours des dernières années, les œuvres de Saâdane Afif ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles importantes dans le monde entier et ont été récompensées par divers prix, dont le Prix Marcel Duchamp en 2009. Un honneur tout particulier lui a également été réservé avec l’exposition de ses Fountain Archives, organisée au Centre Pompidou à Paris, à l’occasion du centenaire du Fontaine de Duchamp.

 

Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme (FRA) et vit actuellement à Berlin (DEU).

 

Domaines d’activités: performance, installation, objets, textes

X Moins