Shirana Shahbazi

© Guadelupe Ruiz

Pour sa série de portraits, Shirana Shahbazi a photographié les collaborateurs de l’assurance La Mobilière. Ils ont chacun été pris en photo à leur poste de travail avec leur tableau préféré et personnellement choisi dans la collection d’art de la maison. Les œuvres sélectionnées ne reflètent pas seulement l’intérêt général des collaborateurs de la Mobilière pour l'art, mais elles révèlent aussi leur accès individuel à l’art.

Continuer la lecture

Les portraits photographiques réalisés par Shirana Shahbazi en exclusivité pour la Mobilière montrent que l’art peut stimuler la créativité et le sens de l’innovation des collaborateurs. Les personnes photographiées commentent leur choix de tableaux pour les bureaux. Quelqu’un parle de sa fascination pour la manière dont Daniele Buetti jongle avec le monde des marques, une autre personne aime particulièrement le jeu des couleurs et des formes dans une gravure de Markus Raetz et un collaborateur s'intéresse aux photos d'accidents d'Arnold Odermatt pour leur lien direct avec les activités de l’assurance. Les commentaires, tout comme la série de portraits, montrent clairement que la Collection d'art de la Mobilière offre d'innombrables suggestions et points de convergence, tant sur le plan du contenu que sur celui de l’esthétique. L’art n’est pas réservé aux experts, c’est une prédisposition absolument personnelle, immanente à chaque individu.

Shirana Shahbazi a étudié la photographie et le design à l’École Supérieure de Dortmund et la photographie à la Haute École d’Art de Zurich. Son œuvre comprend des portraits, des natures mortes, des photos de villes et de paysages, mais aussi des compositions de pures surfaces de couleur; il varie donc entre représentation et abstraction.

Sharina Shahbazi est née en 1974 à Téhéran (IRN); elle vit et travaille à Zurich (CHE).

Domaines d’activités: photographie, installation

X Moins
voir aussi