Willi Wettstein

© Willi Wettstein

Les gravures et tableaux de Willi Wettstein sont avant tout un véritable plaisir pour les yeux. L'artiste bernois s'est spécialisé dans les motifs animaliers et végétaux et ses tableaux très élaborés dans la couleur et la précision du détail dégagent une impression de calme rare, comme on ne peut le trouver que dans la nature. Ils donnent le sentiment d’être intemporels, mais incitent aussi à diverses comparaisons avec l’histoire de l’art.

Continuer la lecture

Les feuilles en possession de la Mobilière montrent quelques espèces animales que l’on trouve aussi en Suisse, dont la poule naine, au plumage dit «mille fleurs », le hibou moyen-duc ou le petit coq de bruyère, représenté ici pendant la parade nuptiale. D’autres en revanche, comme le possum et le koala sont originaires d’Australie. Wettstein a dessiné ces espèces animales et d’autres pendant ses voyages. Sur la photo qui le montre avec un carnet de croquis et un petit singe-écureuil à sa droite, il apparaît comme le membre d’une expédition scientifique. Les précurseurs de nos musées actuels, les fameux «Cabinets de curiosités» de la Renaissance et du Baroque, étaient généralement subdivisés en quatre domaines: les artificialia (œuvres d’art et objets créés par l’homme), les naturalia (objets d’histoire naturelle trouvés ou préparés), les scientifica (instruments scientifiques) et les exotica (objets, plantes et animaux de pays lointains). Dans leurs efforts pour reproduire le monde entier dans leurs cabinets de curiosités, les collectionneurs ont également rassemblé des représentations d’animaux exotiques. Les tableaux de Wettstein auraient sans doute trouvé une place dans les quatre domaines, mais très certainement dans celui de l’art.

Ses œuvres font preuve d’une précision que l’on pourrait qualifier d'égale à celle des maîtres anciens et qui fait penser à de célèbres dessins d'animaux, comme Le lièvre de Dürer, ou encore aux natures mortes foisonnantes de détails du XVIe siècle. Pourtant, elles prêtent également à un retour sur un passé plus récent de l’histoire de l’art: dans le monde imagé du célèbre douanier et peintre français Henri Rousseau (1844-1910).

 

Willi Wettstein est né en 1941 à Berne; il vit et travaille à Münsingen.

Domaines d’activités: peinture, travaux sur papier

X Moins