L/B Lang/Baumann (*1972)

Le duo d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann produit principalement des œuvres architecturales et sculpturales. Ils réussissent à créer un jeu ludique stimulant entre architecture, design et géométrie qui exerce un effet vivifiant sur notre univers sensitif. Dans des groupes d’œuvres telles que Beautiful Walls, Beautiful Steps et Beautiful Tubes, ils interrogent avec humour notre nostalgie du Beau. L’art et la fonctionnalité se croisent en engendrant une tension palpable.

De Lang/Baumann, la Mobilière possède la sculpture en escalier Beautiful Steps #13. Destituée de sa fonction habituelle, la construction complexe et fascinante de l’escalier devient elle-même le point de mire. Puisqu’elle ne peut visiblement pas servir à l’homme, notre imagination va lui attribuer une nouvelle signification: ascension au ciel, pont entre conscient et subconscient, escalier vers l’incertitude. On ressent ici l’influence de l’artiste M. C. Escher, avec ses dessins d'illusions optiques impressionnantes. Une autre œuvre est une peinture murale grand format intitulée Beautiful Walls #31, elle s’étire sur huit étages de l’immeuble de la Monbijoustrasse 68 à Berne. Elle est composée de triangles de plusieurs couleurs qui se détachent du mur comme des pyramides. Chaque étage montre d’autres parties de l’œuvre qui, si on les mettait bout à bout, constitueraient dans leur totalité une frise de plus de 40 mètres. C’est ainsi que, dans cette maison, le spectateur est sans cesse confronté à une nouvelle disposition des couleurs et des formes employées.

Dans leurs travaux et interventions, Lang et Baumann mêlent des références à l'art, au design et aux nouveaux modes de vie. Le style pop et rétro des années 60 et 70 est associé à une architecture intérieure futuriste. Selon le contexte, le duo d’artistes utilise différents médias, comme la peinture murale, la photographie ou des sculptures, qui sont également présentées dans des lieux publics. Lang/Baumann comptent parmi les principaux représentants de la scène artistique bernoise et ils exposent dans le monde entier.

Sabina Lang est née en 1972, Daniel Baumann en 1967. Ils vivent à Burgdorf (CHE) et travaillent ensemble depuis 1990.

Domaines d’activités: installation, sculpture, peinture monumentale murale ou sol, interventions architecturales

Site Internet de l'artiste


voir aussi

Œuvres de L/B Lang/Baumann

© Lang/Baumann
L/B Lang/Baumann

Beautiful Steps #13

© Lang/Baumann
L/B Lang/Baumann

Wandmalerei Monbijou