Albert Rouiller (1938-2000)

Comment associer un esprit ludique et baroque à une réduction géométrique, à l’abstraction et à l’expressivité? Le sculpteur romand Albert Rouiller l’a montré dans sa création plastique, à qui il s’est consacré avec beaucoup de passion et de respect pour la matière.

A l’âge de quinze ans, Albert Rouiller entre dans la classe de sculpture de l’Ecole des Beaux-arts de Genève, tout en s’initiant parallèlement au moulage et aux techniques du plâtre à l’Ecole des Arts appliqués. Sa carrière démarre ensuite rapidement: en 1958, l’année de son diplôme, il a la chance de participer en tant que tailleur de pierre à la réfection de la façade du Grand Théâtre de Genève, puis peu après, il obtient lui-même des commandes d’art public. Il privilégie d'abord le travail de la pierre, mais à partir de 1962, recourt de plus en plus au bronze et à d’autres métaux. Après les volumes à dominante géométrique des débuts qui se fracturaient fréquemment, l’œuvre de Rouiller se caractérise à partir du milieu des années 1960 par des «imbrications» dotées de points d’articulations et de charnières: Souvent composées de plusieurs pièces, associant parfois divers matériaux, ces sculptures, bien que de forme abstraite, font penser à quelque chose de figuratif, d'organique, parfois à quelque chose de mécanique, de surréaliste, voire de baroque. A partir de 1980, il revient de manière récurrente à la pierre. Les formes deviennent plus sobres, mais suggèrent toujours le mouvement et restent marquées par l’association de contrastes. Son œuvre dessinée suit ce même parcours en parallèle: les compositions linéaires des débuts prennent l’aspect d’études pour les torsions complexes de ses sculptures. Dans les années 1980, dessins et gravures présentent des surfaces géométriques, auxquelles viendront bientôt s'ajouter de la couleur.

 

Rouiller qui, à partir de 1988, alternera ses séjours entre Genève et Palma de Majorque, fut un artiste de grande importance pour le paysage artistique romand, non seulement par son œuvre dédiée à l’espace public, mais aussi en tant que cofondateur de l’Association professionnelle des sculpteurs de Genève. Parmi les nombreuses distinctions reçues par l’artiste, on citera les quatre prix Kiefer-Hablitzel et les deux Bourses fédérales des beaux-arts (tous décernés dans les années 1960).

 

Albert Rouiller, né en 1938 à Genève (CHE), est décédé en 2000 à Soral, près de Genève.

Domaines d’activités: sculpture, art public, dessin, gravure.


voir aussi

Œuvres de Albert Rouiller

© Albert Rouiller
Albert Rouiller

Sans Titre

© Albert Rouiller
Albert Rouiller

Sans Titre