Direktion Bern, Die Mobiliar, Bundesgasse 35, 3001 Bern
À la fois sensorielle et divertissante, cette exposition se penche sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique dans le monde du travail. Face au tiraillement entre l’aide apportée par le numérique et la frénésie du quotidien, l’exposition «Ctrl + Alt + Relax» nous invite à souffler un peu. Elle envisage les opportunités et les risques liés aux nouveaux outils numériques, sous l’angle de la science, de l’art, de la culture et de l’économie.
Des stations interactives permettent de
découvrir au plus près les résultats des recherches du Laboratoire Mobilière
d’analyse de données de l’EPFZ. De plus, une sélection d’œuvres de la
collection de la Mobilière Coopérative est exposée.
Pour plus d’informations sur l’exposition et le programme-cadre ici www.mobiliere.ch/ctrlaltrelax
Pour plus d’informations sur l’art dans l’exposition, veuillez lire la suite ci-dessous.
Quatre espaces de résonance, présentant des
œuvres de la collection d’art de la Mobilière Coopérative accompagnées de
questions, offrent une nouvelle perspective sur le numérique dans le quotidien
professionnel. Une question initiale fait office d’introduction à chacun de ces
espaces.
Pour quoi prenez-vous le temps?
Le temps est une dimension essentielle qui rythme notre journée de travail. Temps, efficience, efficacité, attention, règle des 80 / 20… Notre quotidien est jalonné de priorités. Dans le meilleur des cas, les outils numériques nous aident à mieux gérer et utiliser ce temps. Alors, pour quoi prenons-nous le temps ? La vidéo de Monica Ursina Jäger LIQUID TIME – An Earthly Archive on Weathering Thoughts (2022), qui juxtapose des images de matériaux terrestres, comme le sable, l’eau, la roche, avec leurs qualités propres, et des photos de villes futuristes, constitue le point de départ de cette exposition. Au travers d’images étonnantes, l’oeuvre révèle au public ce qu’il advient de la nature au fil du temps et s’interroge sur le rôle de l’humain dans ce processus. Quelle action le temps a-t-il sur la matière ? Comment appréhendons-nous le temps ? Les vidéos de Koka Ramishvili peuvent, quant à elles, être vues comme une métaphore de notre rapport au temps. On y voit des personnes versant le contenu d’un récipient à côté d’une tasse, sur la table. Ce qui paraît amusant au premier abord possède aussi un potentiel subversif: l’artiste illustre par ces exemples l’écart par rapport à un modèle de comportement normé. Les vidéos ne révèlent rien du motif de cette action « hors norme » : la personne est-elle distraite ? Est-elle simultanément occupée par une autre activité ? Ou verse-t-elle intentionnellement le contenu à côté, en signe de révolte face à une situation dont nous ne savons rien ? Enfin, les photographies de Chantal Michel placent sous nos yeux une image dérangeante de la fatigue, peut-être due au stress. Est-ce une illustration de l’épuisement ultime, vu comme un affaissement ou un relâchement excessif ? Dans cette optique, ces oeuvres nous posent avec insistance la question: pour quoi prenons-nous le temps au quotidien ? Accordons-nous assez d’attention à nos besoins fondamentaux – se nourrir, boire et dormir ? Quelle part de notre temps le travail absorbe-t-il ? Quelle part de notre temps accordons-nous à notre vie sociale ?
Mélodie Mousset
Empathy creatures (2025) est une installation artistique interactive, composée d’une créature virtuelle douée d’empathie, dont le niveau de stress varie selon les données saisies en temps réel par les participantes et participants. Ces derniers peuvent s’exercer à la gestion du stress et, ce faisant, influer sur le bien-être de la créature en effectuant des respirations conscientes et d’autres activités dans l’environnement virtuel. Le projet, inspiré par les recherches du « Mobiliar Lab for Analytics » de l’EPF de Zurich, montre comment l’IA et la réalité virtuelle peuvent servir à gérer le stress. L’installation, qui inclut des écrans et des stations de réalité virtuelle, s’appuie sur le concept du Tamagotchi.
L’œuvre a été créée spécialement pour
l’exposition de Mélodie Mousset dans le cadre du projet CTRL+ALT+RELAX. Ce travail fait partie de
la collection de la Mobilière Coopérative.
Quelles sont les choses que vous parvenez à faire en même temps?
L’installation vidéo de Thalles Piaget Gleichzeitig in zwei Zeiten #2 (2023) reflète la relation entre les mondes analogique et numérique : à travers l’écran, avec le langage de programmation et le miroir, où nous nous voyons en tant que spectateurs. Cette simultanéité interroge sur la manière dont nous nous déplaçons et nous voyons dans le quotidien analogique et le quotidien numérique. Car la séparation entre le temps en ligne et hors ligne s’estompe – nous sommes toujours connectés. Le philosophe italien Luciano Floridi a imaginé le terme « Onlife » pour décrire un monde dans lequel les réalités physique et numérique s’interpénètrent. Il est donc plus que jamais essentiel de savoir gérer le monde numérique pour pouvoir remettre dans un contexte la perception que l’on a de soi-même et celle qu’en ont les autres.
Où puisez-vous votre énergie?
Dans ses actions semblables à des performances, l’artiste Roman Signer déclenche des transformations d’énergie, qui ne sont jamais totalement planifiables, en utilisant forces et de mouvements d’objets variés. En jouant avec le feu, l’eau, l’air et la terre, il dévoile les potentiels inhérents à la nature. Comme dans la vidéo présentée ici et intitulée Blauer Rauch, dans laquelle il brise le silence de la forêt en y faisant voler un drone crachant une fumée bleue. L’oeuvre interroge sur notre propre source d’énergie. Où est-ce que je puise mon énergie ? Par quelle activité ou stratégie puis-je compenser les défis quotidiens ? Les autres oeuvres, signées Fischli / Weiss, Hermann Alfred Sigg et Filip Haag, ramènent nos pensées au point de départ de l’exposition et au travail de Monica Ursina Jäger. asséché ou le paysage lunaire, peuvent être vus comme autant d’états d’âmes différents les uns des autres. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous de trouver le lieu de vie qui lui convient et dans lequel elle ou il se sent le mieux. Les oeuvres sélectionnées représentent ainsi des sources potentielles d’énergie, d’inspiration et de connaissance.