Albrecht Schäfer (*1967)

Les travaux d'Albrecht Schäfer fascinent par la simplicité avec laquelle ils nous montrent des objets du quotidien sous une forme transfigurée, guidant ainsi notre attention sur des aspects ignorés jusque-là. Ils incitent l’observateur à considérer les choses sous un angle différent et à laisser libre cours à ses propres pensées.

Pour l’installation présentée par Schäfer dans le cadre de son exposition individuelle Ein Tag (Un jour) en 2010 au Musée Morsbroich de Leverkusen, il avait découpé un exemplaire du quotidien allemand Die Welt et l’avait collé au mur en une ligne courant d'une salle à l'autre à travers tout le musée. Cette ligne (interrompue uniquement par les photos correspondantes) était complétée par d’autres travaux, dont un groupe de travaux réalisés dans du journal. Similaire aussi à ses œuvres, la sculpture Le Monde, 10 décembre 2014, pour laquelle Schäfer a cette fois condensé un numéro complet du quotidien français Le Monde en une petite sphère. Si la ligne collée au mur formait une sorte de ligne d'horizon, cette fois, l'artiste s'est servi du même matériau pour concevoir une autre perspective sur le monde: nous ne pouvons certes plus rien lire des évènements politiques et sociétaux habituels de toute une journée mais, en revanche, son travail représente, au sens propre du mot, le «monde entier» – sa complexité et les défis auxquels nous sommes confrontés jour après jour.

Albrecht Schäfer décline dans son travail plusieurs approches artistiques, utilisant différents matériaux et techniques. Ses œuvres sont une invitation à considérer de plus près les choses prétendues secondaires.

Albrecht Schäfer est né en 1967 à Stuttgart (DEU). Il vit et travaille à Berlin (DEU).

Domaines d’activité: peinture, installation, objets

Site internet d'Albrecht Schäfer




Œuvres de Albrecht Schäfer