Albrecht Schnider (*1958)

Les paysages de type ornemental traversent comme un fil conducteur l'œuvre de Schnider, qui a pourtant connu des parcours diversifiés au fil du temps – de la représentation figurative stylisée à l’abstrait.  L’attention est toujours centrée sur les possibilités de la peinture d’aujourd’hui – et sur la recherche du moment où les images regardent les observateurs.

Fils d’un paysan de la commune d’Entlebuch, Albrecht Schnider fait des études à l'École de design et à l'Université de Berne de 1982 à 1987. Il est attiré ensuite par l’Italie, où il passe, entre autres, deux ans à l'Institut suisse de Rome et où il découvre l’art des maniéristes. Suite à cette découverte, il peint des tableaux figuratifs typisés, par exemple des motifs floraux à la beauté froide et distante. Vers la fin des années 1990, juste avant de transplanter son domicile de Bruxelles à Berlin, les compositions deviennent plus abstraites et le traitement pictural, déjà fortement réduit, gagne en compacité hermétique. Elle restera longtemps caractéristique de la peinture de Schnider.  Durant les années 2000, Schnider produit des œuvres d’un genre artistique différent, jouant souvent avec des chevauchements d’aplats et avec la relation entre le personnage et le fond. Ses têtes, suggérées sous forme de silhouettes et au centre desquelles une surface blanche béante remplace le visage, sont particulièrement connues. Elles questionnent l’un des genres classiques de la peinture, le portrait, ainsi que la recherche d’identité. Parallèlement à une série s'inspirant d'un graphisme constructiviste, Schnider développe depuis 2014 un nouveau type de peinture gestuelle où un seul coup de pinceau s’élance à la verticale au centre de la toile. Cette nouvelle peinture, qui se base toujours sur plusieurs tentatives rejetées, mise sur la spontanéité. Depuis des années déjà, Schnider lui donne libre cours dans les nombreux dessins qu’il réalise chaque jour.

 

Récompensée à plusieurs reprises, l’œuvre de cet artiste a apporté une contribution très remarquée au mouvement de la nouvelle figuration dans les années 1980 et 1990. Depuis 2005, il enseigne la peinture à la Haute Ecole des Arts de Berne.

 

Albrecht Schnider, né en 1958 à Lucerne (CHE), vit et travaille à Hilterfingen, près de Thun (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, sculpture


voir aussi

Œuvres de Albrecht Schnider

© Albrecht Schnider
Albrecht Schnider

Blume

© Albrecht Schnider
Albrecht Schnider

Landschaft, Firenze

© Albrecht Schnider
Albrecht Schnider

Untitled (Kopf, gold)