Tel un enquêteur, l’artiste Alessandro Balteo-Yazbeck dépiste les imbroglios explosifs où s’interpénètrent la politique, l’économie et l’art. Il transcrit ses découvertes par le biais de différents médiums, dans des installations fascinantes. Elles sont la preuve que même un art révélateur impitoyable d’évènements réels peut être d’une grande sensualité.
Yazbeck adopte une stratégie artistique où il opère à la fois à titre de chercheur, d'historien et de curateur. Son objectif est toujours de dévoiler les histoires secrètes qui se cachent derrière notre notion de culture. C’est ainsi qu’en concertation avec l’historienne de l’art Media Farzin, il a élaboré la série d’œuvres Cultural Diplomacy: An Art We Neglect. Il y passe au crible, entre autres, les différents rôles joués par Nelson Rockefeller en politique, en affaires et dans la culture: Rockefeller fut membre du conseil administratif du Musée d’Art moderne de New York (temporairement son président), membre du directoire d’une filiale vénézuélienne de Standard Oil et, pendant la Seconde Guerre mondiale, directeur d’un bureau gouvernemental de propagande américaine en Amérique latine. Juxtaposée au portrait de Rockefeller paru en couverture d’un numéro du Time, l’œuvre en possession de la Mobilière R.S.V.P., 1939 montre la reproduction d’une invitation satirique au «nouveau musée de Standard Oil»: une collaboratrice du MoMA l’avait conçue parce que certains employés du musée n’avaient pas été invités à la cérémonie élitiste d’inauguration du nouveau bâtiment, en 1939.
Les œuvres de la série Chinchorro/Hängematte (Chinchorro/Hamac) traitent également des frictions entre économie et culture: Yazbeck a déposé des sérigraphies de Rolando Peñas dans des hamacs fabriqués par des artisans indigènes: elles montrent des derricks pétroliers, symbole de l’exploitation pétrolière du Vénézuela par le gouvernement américain dans les années 1970.
Yazbeck explique qu’au début de chaque travail, il y a une idée et qu’ensuite, il produit un objet qui amène cette idée comme un cheval de Troie dans l’espace d’exposition. Sa démarche a convaincu depuis longtemps aussi bien la critique que le public - entre autres dans des expositions collectives au Metropolitan Museum of Art de New York (2018/2019), au Musée d’art contemporain de Bordeaux (2017) et au Museum of Contemporary Art de Détroit (2013).
Alessandro Balteo-Yazbeck est né en 1972 à Caracas (VEN). Il a vécu de 2000 à 2010 à New-York (USA), il est actuellement domicilié à Berlin (DEU).
Domaines d’activités: techniques mixtes, installations
Allora siamo persone molto disponibili. (Then we are very helpful people).