Alois Lichtsteiner a signé son tableau intitulé La racine du nom de son village natal, Ohmstal, se détachant ainsi de sa personne pour se rapprocher de ses origines; la racine apparaît ainsi comme un symbole du lieu de naissance et du lien avec sa peinture et son histoire.
On est frappé devant ce tableau, qui est accroché dans le restaurant du personnel de la Mobilière, par son grand format en hauteur, par la luminosité de ses plages de couleur et par la Charge symbolique de sa forme. Le jaune, d'une clarté chaude et lumineuse du soleil, est fendu d'un coin blanc qui semble une canine plutôt qu'une racine. L'image est coiffée par une bande d'un bleu intense. On pense à un paysage ou à une coupe à travers l'air, la terre et une racine. Lichtsteiner ne s'attache pas en priorité à la représentation de l'objet mais l'utilise comme prétexte pour peindre des couleurs sur une surface. Les motifs ont été choisis de manière à faire surgir des pressentiments et des sentiments intenses ou à évoquer le souvenir d'une chose précise sans la représenter.
Lichtsteiner possède comme peintre une intuition de l'effet produit par les matériaux. Tel un ébéniste passe maître dans l'art de la marqueterie, connaissant les madrures et les teintes de son bois, il assemble avec prudence des couleurs et des formes élémentaires. Il sait les qualités que possèdent ses couleurs, la valeur de la lumière qui leur est inhérente et l’aspect de la surface qu'il pourra obtenir avec elles. On peut encore pousser l'analogie en comparant l'application de la couche de couleur sur la toile au travail de placage de l'ébéniste. Les œuvres de Lichtsteiner sont recouvertes d'une véritable peau de couleur dont l'épaisseur atteint souvent un centimètre, animée de vigoureux coups de pinceau tracés parallèlement ou en tourbillons. Là où des taches pâteuses se heurtent en des lignes légèrement incurvées -- telle à nouveau une incrustation - cette peau de couleur semble respirer naturellement l’abondance picturale. Dans un format monumental, les formes élémentaires s'unissent aux couleurs vives pour créer une tension saisissante, loin de tout effet décoratif, se démarquant ainsi résolument du décor d'ébénisterie. Les qualités des travaux de Lichtsteiner ne sont presque perceptibles qu'au contact de l'original, tant la reproduction fait disparaître l'essentiel de la présence physique des couches de peinture, de leur surface pâteuse et animée et de leur luminosité.
(Source: catalogue ‚Innovation et Tradition‘, Berne 2001)