L’histoire des civilisations mexicaine et européenne, les formes de la nature et de la géométrie, des logos, des emblèmes et autres drapeaux nationaux – on retrouve dans l’œuvre créatrice d’Ana Roldán bien des éléments qui, au premier abord, ne semblent pas compatibles. Tantôt figuratifs, tantôt abstraits et parfois quelque part à mi-chemin, ses objets et ses installations s’interrogent sur la manière dont se forment et surgissent les codes culturels et la représentation imagée.
Roldán utilise souvent des formes et des matières simples, nettes. Bien qu’elles aient des airs symboliques, ses œuvres autorisent toujours plusieurs lectures. La sphère, par exemple, que l’artiste a installée sur le pavillon du cimetière Eichbühl à Zurich pour Enjoy the Silence, est un symbole universel de plénitude et d’équilibre. Sa position précaire sur un coin du toit génère pourtant ici un déséquilibre dans l’architecture symétrique du pavillon. Les observateurs versés en histoire de l’art y verront une référence à l’artiste James Lee Byars, décédé en 1997, qui créa plusieurs œuvres avec des boules d’or. Le titre de l’œuvre rappelle aux amateurs de musique pop un morceau de Dépêche Mode et l’ironie qui se dégage de l’impératif «Savoure le silence» prononcé dans un cimetière n’échappe à personne. L’œuvre Hypocrite se révèle être aussi un condensé de différentes références. La trame faite de petites plaques de laiton rappelle la forme d’un bouclier ou d’un blason, alors que la silhouette de chat découpée, qui est également évoquée dans le poème accompagnant l’œuvre, fait l’effet d’un logo de marque. C’est un texte sur Jean-Jacques Rousseau et sa conception de l’hypocrisie en tant que particularité spécifique de la bourgeoisie moderne qui ont inspiré cette œuvre à Roldán.
Si le langage et la philosophie jouent un rôle récurrent chez Roldán, ce n’est pas un hasard, puisque la Mexicaine a fait des études de linguistique à Berne, en parallèle à ses études artistiques. Son œuvre a été maintes fois récompensée, par exemple en 2005 par le Swiss Art Award et en 2003 avec la bourse Aeschlimann Corti, la plus importante bourse de soutien privée aux artistes plasticiens en Suisse.
Ana Roldán est née en 1977 à Mexico et vit en Suisse depuis 2000, actuellement à Zurich (CHE).
Domaines d’activités: sculpture, installation, performance, photographie