Andriu Deplazes (*1993)

Les œuvres d’Andriu Deplazes sont un amalgame de fragments d’expériences personnelles et d’éléments de la vie contemporaine, qui reflètent la relation de l’humain à la nature ainsi que des humains entre eux. Tantôt évoquant une idylle champêtre, tantôt suscitant une impression de malaise, ses peintures à la fois figuratives et surréalistes ont un caractère indéfinissable.

Adoptant une approche philosophique et anthropologique, l’artiste questionne les identités et les rapports de pouvoir au sein de structures familiales et sociales. Ses personnages, qui apparaissent surtout dans des paysages idéalisés, semblent souvent isolés et absents – oscillant entre présence physique et vulnérabilité. Une telle ambivalence est également perceptible dans Slackliner (2021), Ein Körper, zwei Köpfe (2021) et Körper im Aufgang (2022). Ces trois tableaux sont composés d’éléments similaires: des paysages à forte charge émotionnelle rendus dans des verts saturés, des nuances de bleus inquiétants et des accents fluorescents côtoient des figures androgynes, placées au centre de l’image. Ils se caractérisent par leur atmosphère à la fois onirique et déconcertante, parasitée de tensions émotionnelles.

Si la pratique artistique d’Andriu Deplazes est fortement enracinée dans la tradition de la peinture figurative de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elle se rattache toutefois, par son langage visuel polymorphe, aux courants artistiques contemporains du surréalisme et de l’art dit «spéculatif». Les champs colorés qui s’interpénètrent harmonieusement et les détails du paysage inspirant la mélancolie ne sont pas sans rappeler les grands maîtres du romantisme, tel Caspar David Friedrich ou William Turner. Andriu Deplazes les transfère cependant dans une époque où la nature touche aujourd’hui à ses limites.

Andriu Deplazes, né en 1993 à Zurich. Vit et travaille à Zurich et à Marseille (FR).

Formation artistique à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et la LUCA School of Arts à Bruxelles. Expositions personnelles (sélection): Collezione Maramotti, Reggio Emilia (2023); Künstlerhaus S11, Soleure (2020); Bündner Kunstmuseum, Coire (2019); Kunstverein Friedrichshafen (2018). Expositions collectives (sélection): Kunsthaus, Zurich (2024); Musée d’art de Pully (2020); Haus Konstruktiv, Zurich (2020); Futura Center for Contemporary Art, Prague (2020). Lauréat du Prix d’art Helvetia (2017), du Prix d’art Manor (2019), du Bündner Förderpreis et de la Bourse d’atelier attribuée par Visarte pour un séjour à la Cité internationale des arts, Paris (tous deux en 2021).

Domaines d’activité: peinture, dessin, gravure

Œuvres de Andriu Deplazes

© ProLitteris / © Andriu Deplazes, Zurich/Marseille
Andriu Deplazes

Körper im Aufgang

© ProLitteris / © Andriu Deplazes, Zurich/Marseille
Andriu Deplazes

Slackliner