Anna Amadio (*1963)

Des volumes éthérés qui investissent l’espace dans les œuvres précédentes, une palette chromatique riche en texture dans les plus récentes: très axées sur les matériaux, les interventions de l’artiste Anna Amadio sont basées sur l’exploration conceptuelle de la matérialité et sur le questionnement de ce qui fait la sculpture et le caractère métaphorique de l’image.

Bien que cette artiste au nom mélodieux produise aussi des objets graphiques, elle s’est toujours considérée comme une plasticienne. De 1989 à 1992, Anna Amadio étudie le design d’intérieur à l’École de design de Bâle. Vingt et un ans plus tard, elle entreprend le cursus de Master of Arts in Fine Arts à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse pour une durée de trois ans. A cette époque, elle est depuis longtemps une artiste de portée internationale. Au milieu des années 1990, elle se fait connaître avec ces Objets d’air, immenses enveloppes gonflées, souvent plusieurs fois imbriquées, en polyéthylène transparent qui renversent le rapport entre intérieur et extérieur dans l’espace d’exposition. Les travaux en deux dimensions apparaissent pour la première fois en 1999, sous forme de dessins hachurés grand format au crayon et au feutre, suivis plus tard par des frottages de dessins à la colle. Au milieu des années 2000, l’artiste poursuit ses recherches sur les thèmes de la stratification et de l’enveloppement avec des installations où elle met sous vide des objets enfermés dans du film plastique de couleur ou avec des sculptures faites à partir de film synthétique thermorétracté et peint. Pour sa toute dernière série de travaux, l’artiste à réalisé des copies de tableaux impressionnistes connus, pour faire ensuite un moulage de leur relief à l’aide d’une épaisse couche de peinture monochrome. On voit réapparaître ici des points de friction récurrents dans la création d’A. Amadio : entre la base matérielle d’une forme identifiable et le rapport entre matériau et plasticité.

Cette maîtrise sûre et résolue du registre chromatique et du grand geste – ce dernier fut longtemps un domaine masculin – Anna Amadio la partage avec des collègues comme Katharina Grosse ou Pia Fries. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son œuvre, entre autres le Prix fédéral des beaux-arts en 1996, 1998 et 2000.

 

Anna Amadio est née en 1963 à Belp (CHE), elle vit et travaille à Bâle (CHE).

Domaines d’activités: objets, installation, peinture, dessin, art et architecture.

Site internet d'Anna Amadio


voir aussi

Œuvres de Anna Amadio

© Anna Amadio
Anna Amadio

Ginger Orange

© Anna Amadio
Anna Amadio

Sans Titre