Annaïk Lou Pitteloud s'est fait connaître par des photographies grand format qui, très tôt, révélaient son intérêt conceptuel pour la construction de mondes visuels entre virtualité et réalité. Dans ses dessins, vidéos et installations, elle interroge aussi, sous une forme souvent extrêmement minimaliste, les conditions culturelles, sociales et théoriques propres à la construction de l'image, ainsi que les mécanismes du monde de l’art.
Née à Lausanne, A. L. Pitteloud a fréquenté la Haute école des arts de Berne de 2002 à 2005. Pendant ses études, elle se sert déjà d’un appareil photo numérique et de programmes de traitement de l’image pour développer une iconographie inspirée de grands classiques comme Botticelli ou Le Caravage. Ses images jettent un regard sur le présent à travers le filtre de l'histoire de l'art et cherchent l'allégorique dans des choses a priori banales. Ces tableaux rassemblent alors jusqu’à 250 motifs individuels, mis en scène avec minutie et transformés en instantanés fictifs par le montage de Pitteloud. Trois de ces travaux se trouvent en possession de la Mobilière. All Yesterdays (2007) montre l’intérieur d’un bistrot alternatif, éclairé comme une scène de théâtre et peuplé de jeunes gens dans des poses représentatives de la sociabilité. Le tableau en format panoramique Highlights (2007) fait lui aussi l'effet d'une séquence de production théâtrale. La scène nocturne se passe sur un parking bien éclairé, situé sous un pont sur lequel les gens circulent à la hâte dans tous les sens. Enfin, My My (2007) attire le regard sur un mur gris avec une fenêtre grillagée, derrière laquelle deux hommes se parlent à la lumière d’une lampe, tandis qu’à l’arrière-plan, une femme portant un bébé sur le bras est appuyée au chambranle d’une porte menant à une rue derrière elle. Chacune de ces mises en scène complexes semble à la fois irréelle et plausible, soulevant ainsi des questions sur la relation entre document et composition, entre rapport et narration, entre immobilité et mouvement.
A. L. Pitteloud a systématiquement développé ses premières œuvres photographiques à partir de l’idée de l’image photographique comme un récit condensé mais ouvert, une idée apprise d’artistes comme Gregory Crewdson ou Bill Viola. Elles marquent le début de son œuvre conceptuelle, qui occupe une position singulière dans le monde artistique suisse.
Annaïk Lou Pitteloud, née en 1980 à Lausanne (CHE), vit et travaille à Bruxelles (BEL) et à Berne (CHE).
Domaines d’activités: art conceptuel, photographie, vidéo, dessin, sculpture, installation.