Dans ses photographies, ses vidéos et ses projections de diapos, Annelies Štrba explore les possibilités de transformer en images des expériences et des souvenirs subjectifs. Le regard posé sur sa propre famille est au cœur de sa création. Ses voyages donnent lieu à des photos de villes, de paysages et de fleurs.
Lorsqu’Annelies Štrba fait sa première exposition à la Kunsthalle de Zurich en 1990, cette mère de trois enfants, photographe de formation, est âgée de 43 ans et a déjà derrière elle une œuvre de plus de 10 000 photos, réalisées depuis le début des années 1960. A partir de 1970, sa vie de famille avec ses enfants Sonja, Samuel et Linda occupe le centre de son travail artistique. Elle la fixe dans des photos autant fugitives qu’intimes de moments de proximité, de cocon familial ou de solitude. En 1997, elle réunit une sélection de ces photos d’une intense intériorité avec diverses prises de vues réalisées en extérieur. Ce sera la projection de diapos Shades of Time, une de ces œuvres magistrales. Passant de la photographie analogique au caméscope numérique, A. Štrba commence ensuite à dissoudre l’image statique en impressions filmiques fluctuantes, souvent accompagnées de fonds sonores éthérés. Les œuvres appartenant à la Mobilière datent du début des années 2000: ce sont des captures de vidéos traitées sur ordinateur, avec fondu enchaîné numérique, contours floutés et motifs métamorphosés jusqu’à en être méconnaissables en taches de couleurs vibrantes. Selon le support de l’image, ces photographies créent une distance, presque comme celle d’une lumière d’été – tel le tirage en c-print des coquelicots présenté sous verre (Mohnblumen, An 68, 2001) – ou les portraits de Sonja (An 142 / An 143, resp. 2001), nous entraînent dans un univers féérique solarisant telle cette impression jet d’encre aux couleurs intenses (Nyima 145, 2004) ou nous font l’effet d’un portrait de femme des temps anciens de la photographie, comme dans la capture vidéo produite dans la technique complexe de la photogravure AN 68 (2001).
Avec ses compositions d’images aux atmosphères très denses, oscillant comme dans un rêve, entre l’apparition et la dissolution, l’imagination et la réalité, le souvenir et le présent, Annelies Štrba compte par les artistes photographes majeurs de la Suisse.
Annelies Štrba, née en 1947 à Zoug (CHE), vit à Richterswil (CHE).
Domaines d’activités: photographie, art photographique, vidéo