Tester, explorer, observer, rejeter, recommencer : l’artiste Anselm Baumann est en fait un chercheur. Il fait des expériences intensives avec les couleurs, les matériaux et les techniques de production. Souvent, ses œuvres sont l’aboutissement d’un long processus de développement qui dure plusieurs mois. Et finalement, il s’agit toujours d’un seul et même sujet, à savoir celui de l’espace : l’espace architectonique, l’espace couleurs, l’espace idées.
Dans les Gipsreliefs (Reliefs en plâtre) d’Anselm Baumann, nous voyons un collage abstrait qui s’inscrit dans un élément architectonique. S’agit-il de modèles pour un bâtiment entier ou seulement pour une façade? L’artiste laisse la réponse en suspens – même pour lui-même. Au moment de la création, il n’est pas en mesure de dire avec certitude s’il y aura ou non une conversion de ces reliefs à une plus grande échelle. Les modèles suggèrent toujours qu’ils sont les signes annonciateurs d’un objet de plus grande taille, de conception mûrement réfléchie. Anselm Baumann exploite cet effet en donnant à ses objets des airs de modèles inachevés. En laissant en suspens tant la question des dimensions finales que celle du contexte de la mise en œuvre, il stimule l’imagination des observateurs. À quoi ressemblerait finalement ce bâtiment ou une partie de bâtiment de ce type? Où pourrait-il ou elle se trouver?
Sculpteur de formation, Baumann a été très tôt en contact avec différents matériaux et différents procédés de façonnage et a élargi en permanence l’éventail de ses compétences. Lauréat de plusieurs concours pour des projets d’art dans l’architecture, il a réalisé, par exemple, une installation sur quatre étages que l’on peut voir dans la cage d’escalier de l’Université technique de Mannheim.
Anselm Baumann est né en 1958 à Fribourg-en-Brisgau (DEU). Il vit et travaille à Francfort sur le Main (DEU).
Domaines d’activité: objets, art plastique, installation, art dans le bâtiment