Athene Galiciadis recourt au dessin, à la sculpture, à la céramique, au paravent et à des installations in situ pour explorer le rapport entre l’art et le design dans le modernisme et transposer son vocabulaire des formes dans le présent. Son travail est inspiré par la confrontation avec des positions pionnières de femmes artistes du début du XXe siècle comme Emma Kunz, Ljubow Popowa, Sophie Taeuber-Arp et Charlotte Perriand.
Fille d’émigrés d’origine grecque venant de Hongrie, Athene Galiciadis est née dans les environs de Saint-Gall, elle étudie à la Haute École d'art de Zurich, puis sort diplômée de l'École Cantonale d'Art de Lausanne en 2007. Les deux œuvres sur papier A Thousand Years Vulcanic Stone ainsi que The Flow (toutes les trois de 2010) ont été acquises en 2011 par la Mobilière pour sa collection à l’occasion du Prix Mobilière, décerné à cette artiste. Caractéristiques des œuvres précoces d’Athene Galiciadis, elles montrent une prolifération énigmatique mais résolument déterminée de motifs géométriques à base de losanges qui se posent autour de formes amorphes ou se perdent dans des limbes de couleur nébuleux. Partant de souvenirs de rêves fragmentés, l'artiste fait de ces feuilles le lieu d'une confrontation chargée d’associations d’idées, d’une approche subtile pour aborder le rapport entre forme et contenu. Elle a compensé le manque apparent de préméditation par la mémoire du corps et la routine du mouvement. Dans une sorte d’écriture automatique, l’artiste s’est laissée guider dans son dessin par le mouvement de ses doigts pour affranchir ses transpositions spontanées de toute idée brûlante, mais non du souvenir engendré par la répétition sans fin du vocabulaire de formes du modernisme et de ses principes de composition. C’est de cette contradiction entre rigueur et singularité, géométrie et facture personnelle que son art tire une poésie particulière.
Athene Galiciadis fait partie d’une jeune génération d’artistes suisses qui recourent à la relecture de positions avant-gardistes du début du XXe siècle pour raviver au présent le potentiel utopique d'un art censé être imbriqué dans la vie.
Athene Galiciadis, née en 1978 à Altstätten (CHE), vit et travaille à Zurich (CHE).
Domaines d’activités: sculpture, dessin, installation, céramique, verre