Le langage formel singulier d’Augustin Rebetez (1986, Mervelier JU, où il vit et travaille) donne naissance à un univers onirique et fabuleux habité par des personnages et des formes hybrides. Son imagination foisonnante fait appel à une variété de médiums, tels que la photographie, la peinture, la sculpture, la vidéo, l’installation, et parfois s’élargit même au théâtre, à la musique, à la danse et au cirque.
Sa pratique résolument transmédiale et transdisciplinaire, trouve inspiration dans l’imaginaire des traditions et des rites populaires et spirituels, qu’il revisite en inventant un répertoire iconographique composé d’intrigantes figures polymorphes, d’objets fantaisistes, parfois animés, et d’environnements fictionnels oscillant entre le rêve et le cauchemar, une esthétique poétique et un style sombre. Dès 2013, Augustin Rebetez s’éloigne progressivement d’une approche documentaire pour se concentrer davantage sur la mise en scène de ses créatures fantastiques et hétéroclites dans ses photographies et ses toiles. Privilégiant une esthétique brute et des formes simples, il se laisse inspirer par les objets, les langages et les matériaux du quotidien, tels que le bois, le carton ou le plâtre, pour créer des mondes qui se prêtent à une multiplicité de lectures.
L’attrait de l’artiste pour les rites populaires ou ancestraux, le monde naturel et spirituel et l’esthétique « do-it-yourself » inscrivent sa pratique dans le sillage du mouvement dada et de Fluxus. Se considérant comme une alternative à l’art et la musique académiques, ce réseau d’artistes et compositeurs né au début des années 1960 prônait une forme démocratique de créativité ouverte à tout le monde, une sorte d’anti-art mettant en valeur la simplicité et la spontanéité, ainsi que les interactions entre artistes, formes d’art et avec le public.
Augustin Rebetez, né en 1986 à Mervelier (CH), il vit et travaille à Mervelier (CH).
Étude de la photographie à l’École de photographie de Vevey (2005-2009). Expositions personnelles (sélection) : Aargauer Kunsthaus, Aarau (2023) ; La Ferme des Tilleuls, Renens (2023) ; Musée des beaux-arts, Le Locle (2016) ; Ferme-Asile, Sion (2016) ; Centre Culturel Suisse, Paris (2014). Expositions collectives (sélection) : Aargauer Kusthaus, Aarau (2021) ; Kunsthalle Palazzo, Liestal (2019) ; Kunstmuseum Thun (2017) ; Biennale de Sidney (2014) ; Photo Elysée, Lausanne / Les Rencontres d’Arles (2010). Lauréat du prix Kiefer Hablitzel (2012), du Gran prix Images Vevey (2013), des Swiss Art Awards et du prix Alfred Latour (2019).
Domaines d’activité : photographie, peinture, dessin, gravure, sculpture, vidéo, installation