On peut transformer une chose tout à fait quotidienne en objet d’art: Andy Warhol, maître du pop art, en avait déjà fait la démonstration dans les années 1960 en représentant des boîtes de soupe et en imitant une boîte de savon. Babette Berger elle aussi recourt fréquemment à des objets du quotidien dans ses œuvres. Avec un humour ambigu, elle transforme le banal en une œuvre picturale tout autre que banale.
Trois peintures à l’huile de Babette Berger figurent dans la collection d’art de la Mobilière. La plus ancienne date de 1998 et montre un morceau de tricot en gros plan, dans un style photoréaliste. Peintes avec une grande précision, les mailles s’imbriquent pour former un motif nid d’abeille avec effet 3D: alors que les parties jaunes se pressent visuellement vers l'avant, les tons plus sombres de bleu et de vert semblent passer au second plan. On se met inévitablement à examiner les petites irrégularités dans la structure et à imaginer la qualité tactile du tissu. Pourtant, d’ordinaire, l’art considère avec une certaine distance les travaux manuels tels que le tricot, le seul intérêt qu’il lui accorde étant à la rigueur celui de l’artisanat. Babette Berger introduit néanmoins un motif de tricot dans un tableau qui traite d’aspects essentiels du discours pictural: de couleur, de surface, d’espace et d’effets optiques.
On retrouve la même légèreté ludique de Strick (Tricot) dans le tableau difficult situation (Situation difficile) de 2004/2005: parfaitement superposées, les baguettes de mikado forment une construction en angles droits si subtilement équilibrée qu'on préférerait ne pas y toucher si elle était réelle. Difficile d’imaginer que la réminiscence des œuvres de Theo van Doesburg, un pionnier de l’art abstrait, soit purement fortuite. Dans le tableau sans titre de 2002, la peinture exclusivement abstraite semble s’imposer chez B. Berger: avec deux points d’exclamation qui ne sont formés que par l'absence de peinture.
Babette Berger séduit avec des œuvres qui sondent les questions fondamentales de la peinture avec autant de décontraction que de sérieux: les trompe-l’œil deviennent des renvois à la bidimensionnalité de l’image, les objets des allusions au non-figuratif. Les trois tableaux présentés ici appartiennent chacun à des plus grands groupes d’œuvres auxquels l’artiste à travaillé pendant plusieurs années.
Babette Berger, née en 1964 à Berne (CHE), vit et travaille à Berne.
Domaines d’activités: peinture, installation, arts graphiques, techniques mixtes et dessin