Les photographies et vidéos de Beat Streuli montrent des scènes urbaines. Sous des allures de documentaires, elles soulèvent pourtant une question: à quoi exactement l’artiste prête-t-il attention? Aux passants dans leur multiculturalisme, aux moments protéiformes d’une ville ou peut-être aux zones d’ombre et de lumière de la vie urbaine? Sur les visages des personnes photographiées, il semble qu’on peut lire l’atmosphère d’une ville et d’un quartier.
Beat Streuli focalise son regard sur la culture visuelle de la vie urbaine. On l’observe particulièrement bien dans l’installation vidéo qui porte un titre à consonance littéraire: What We Think, What Choices We Make, Where We Go, and Who We Talk to («Ce que nous pensons, ce que nous faisons, où nous allons et avec qui nous parlons»). Les prises de vue attirent l’attention sur les passants et sur l'inventaire urbain fait de rues, de chantiers, de bâtiments, de façades, de voitures et de publicités. Avec son appareil photo et un téléobjectif, Streuli a photographié des gens dans les deux quartiers de Zurich Altstetten et Albisrieden. L’identité des personnes reste occultée par des lunettes de soleil ou des smartphones, derrière des accessoires de mode ou des volets roulants à demi fermés. Ce qui fait l’attrait des photos? Elles révèlent l’oubli total de soi dans lequel les habitants «en marche» d’une grande métropole sont plongés dans leur vie de tous les jours. Streuli en fait de beaux personnages.
Les photos de Streuli possèdent un grand potentiel d’identification. Son art fait un peu penser au «Cinéma vérité», car il vit du fait qu’il semble être en partie mis en scène, mais qu'il ne l'est pas. Sa démarche est de laisser parler pour eux-mêmes des gestes, des instants et les personnes photographiées. Représentant du genre spécifique de la photographie de rue, Streuli réalise des portraits d’habitants des villes dans le monde entier.
Beat Streuli est né en 1957 à Altdorf (CHE); il vit et travaille à Zurich (CHE) et à Bruxelles (BEL).
Domaines d’activités: photographie, installation, art vidéo
«Alors, il ne s'agit pas d'art.»