En l’espace de quelques années seulement, l’œuvre de la Danoise Benedikte Bjerre s’est développée dans une logique rigoureuse, marquée par une forte référence au présent. Ses installations sont basées sur des objets du quotidien, trouvés ou achetés. Ces arrangements souvent abscons, parfois pleins d’humour sont le reflet d’une mentalité contemporaine tournée vers le monde des produits, vers la consommation et vers des relations sociales de plus en plus abstraites.
Bjerre a obtenu son Master of Fine Arts en 2016 à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague, après avoir été élève de maître auprès de Simon Starling et de Peter Fischli à la Städelschule de Francfort. Leurs impulsions, mais aussi les études de sociologie suivies précédemment par Bjerre ont présidé à la véritable orientation de sa création: observations de la vie quotidienne, modèles sociaux et stratégies économiques s’intègrent dans ses assemblages riches en associations d’idées. Les cages grillagées de la série Hot Products (2015/2016), par exemple, sont remplis de sucettes avec présentoirs assortis, ampoules, miroirs et autres objets. Cette série a été inspirée par les dispositifs que les voleurs utilisent pour et les magasins contre les vols à l’étalage. Nombreuses sont les œuvres de Bjerre qui renferment par ailleurs une référence métaphorique au corps humain (par exemple par l’intégration de denrées alimentaires) et donc insistent sur la «physis» (au lieu de la virtualité). Dans la création A Hero Never Dies, qui compte parmi les œuvres plus minimalistes et spatialisées de l’artiste, le lien avec l’être humain prend la forme d’un protège-dents comme en portent les sportifs. Posé comme incidemment sur le tube de tente qui serpente à travers la pièce, il l’accentue, le perturbe ou le « caresse ».
Au fil de ses jeunes années, Benedikte Bjerre a déjà obtenu diverses récompenses et autres bourses de travail, entre autres celle de la Villa Aurora à Los Angeles (2015) ou la fameuse De Ateliers à Amsterdam (2016–2018). D’autre part, elle a participé en 2011/2012 au projet ambitieux «Museo Aero Solar» de l’artiste argentin Tomás Saraceno.
Benedikte Bjerre est née en 1987 à Copenhague (DNK), elle vit et travaille aujourd’hui à Copenhague et à Amsterdam (NLD).
Domaines d’activités: sculpture, installation, photographie