Timo Baier et Benjamin Marland ont terminé avec succès leurs études de «Fine Art, Photography» au Central Saint Martins College de Londres par le travail intitulé Our Work – A Future Retrospective (Notre travail – une future rétrospective). L’oeuvre était une reproduction interactive dans l’espace virtuel de toute l’exposition des diplômes, avec tous les artistes participants. La Mobilière a invité Baier et Marland à reprendre le concept présenté à Londres pour l’exposition Art et développement durable, vol. 8 à Berne.
Pour cette réalisation, les deux artistes sont venus à Berne et ont mesuré les locaux de la Mobilière. En contact permanent avec les autres artistes impliqués, avec les commissaires de l’exposition, ainsi qu’avec le département IT et Web de la Mobilière, ils ont conçu et organisé cette exposition virtuelle parallèlement à l’exposition réelle. Le résultat, intitulé A Future Prequel (le terme «Préquel» désigne l’histoire antérieure à une histoire déjà racontée), permet de voyager à travers une représentation virtuelle de l’exposition Art et développement durable, vol. 8: Monde numérique, monde réel – comment l’art surfe entre les deux.
Chaque visiteur peut visionner individuellement l’exposition avec un casque de réalité visuelle. Mais l’exposition virtuelle est également visible pour tout le public sur un écran 3D et sur le site web de la Mobilière. La particularité: plus le visiteur équipé d’un casque VR pénètre plus avant dans les espaces virtuels, plus l’espace de l’exposition se transforme en un environnement dystopique. Le bâtiment de la Mobilière tombe lentement en ruine et l’exposition se métamorphose peu à peu en un scénario postapocalyptique, jusqu’à ce qu’on se retrouve finalement seul dans le monde artificiel.
Timo Baier est né en 1989. Il vit et travaille à Münster (DEU). Benjamin Marland est né en 1987. Il vit et travaille à Londres.
Domaines d’activités: photographie et vidéo, réalité virtuelle