Carl Walter Liner (1914-1997)

La peinture de paysages fut au cœur de la création artistique de Carl Walter Liner. Il l'a déclinée dans une large palette stylistique, allant du luminisme des postimpressionnistes à un expressionnisme formé à l’école des fauvistes. En parallèle, il se tournera de plus en plus vers la peinture non figurative à partir du milieu des années 1950.

Né à Saint-Gall, Liner grandit à Appenzell et fait un apprentissage auprès de son père Carl August Liner (1871–1946), un peintre régional connu. Après un voyage prolongé en Egypte, il s’installe à Paris en 1938, où il fréquente l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il change finalement pour l’Académie de la Grande Chaumière, dirigée par sa compatriote Martha Stetter. Son professeur Othon Friesz éveille l’intérêt de Liner pour les questions concernant l’abstraction et lui présente, entre autres, Georges Braque.

La peinture à l’huile non datée Fulen mit Alpstein (Le Fulen avec l’Alpstein) qui figure dans la collection de la Mobilière montre le massif de l’Alpstein vu du Resspass, avec la cime caractéristique du Fulen au centre. Le printemps s’annonce, les premières pousses vertes percent à travers la neige, le soleil fait briller les couleurs entre les versants ombragés. D’un trait rapide, Liner décompose le paysage en champs de couleur vibrants, entre lesquels les silhouettes de quelques arbres s’élèvent comme des flammes nerveuses. Ce caractère d’esquisse chargé d’émotions est typique du routinier de la peinture en plein air qu’est Liner, qui restera fidèle au thème du paysage même après son ouverture à la peinture non figurative, dans le courant de la Nouvelle École de Paris. «L’abstraction dans ma peinture n’est pas un détournement de la nature, mais une nouvelle vision de la nature, un complément et un élargissement dans l’imagination.»*

Carl Walter Liner compte parmi les précurseurs majeurs de l’art non figuratif en Suisse, et sans doute aussi parmi les plus populaires en raison du grand nombre de ses expositions. Par son rattachement aux traditions de la peinture paysagère et leur étroite imbrication avec les tendances contemporaines de l’abstraction, Liner joue un rôle tout particulier dans l’histoire de l’art récente de la Suisse.

 

Carl Liner junior est né en 1914 à Saint-Gall (CHE) et décédé en 1997 à Appenzell (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, aquarelle, peinture murale

 

* citation d’après Heinrich Gebert, Kulturstiftung Appenzell


voir aussi

Œuvres de Carl Walter Liner

© Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell
Carl Walter Liner

Fulen mit Alpstein