Comme cela est souvent le cas dans l’art indigène, la relation profonde qui lie les êtres humains aux autres formes de vie, au territoire et au monde spirituel est au centre du travail de Chonon Bensho (1992 à Yarinacocha PE, vit et travaille à Lima et Santa Clara de Yarinacocha PE). Membre du peuple Shipibo-Konibo du Pérou, l’artiste descend des gardiens de la médicine traditionnelle Onanya et des femmes qui ont préservé les traditions artistiques ancestrales.
L’on raconte qu’un jour une femme Shipibo trouva au bord d’un lac une sirène, dont le corps était recouvert de motifs kéné. Lorsqu’elle retourna chez elle, la femme dessina sur le sol les motifs présents sur le corps de la sirène. Depuis, les Shipibo brodent ces motifs sur leurs vêtements, les peignent sur des tissus et des céramiques et font appel à ce répertoire de formes pour leurs créations artistiques. Considérés comme un cadeau des êtres invisibles du monde aquatique, les motifs kéné symbolisent l’identité de ce peuple, expriment sa vision philosophique et spirituelle et répondent à sa recherche de beauté et d’équilibre. Les broderies et les compositions picturales de Chonon Bensho sont souvent caractérisées par une certaine symétrie symbolisant l’équilibre qui, selon les conceptions indigènes, naît de la complémentarité de forces opposés et de la relation profonde entre tous les êtres vivants, le territoire ancestral et les mondes spirituels.
Chocon Bensho figure parmi les nombreux·ses artistes contemporain·e·s appartenant à des communautés indigènes qui, à travers une recherche formelle individuelle, perpétuent les connaissances et les savoire-faire artisanaux de leurs ancêtres, en les faisant revivre dans le présent et en montrant comment les traditions ancestrales peuvent nous aider à faire face aux défis du présent et de l’avenir.
Chonon Bensho, née en 1992 à Yarinacocha (PE), vit et travaille à Lima et Santa Clara de Yarinacocha (PE).
Etude des arts visuels à la Escuela Superior Eduardo Meza Saravia à Pucallpa (PE). Expositions personnelles : W-Galería, Buenos Aires (2023-2024). Expositions collectives : Museo del Banco Central de Reserva del Perú - MUCEN, Lima (2022).
Domaines d’activité : peinture, textile