L’art et la science poursuivent de manière tout à fait différente leur quête de la connaissance. Dans ses installations, vidéos, photos et autres publications, Christian Waldvogel fait fusionner ces deux approches et il n’est pas rare qu’il les complète par un doigt d’utopie pour reconsidérer l’Univers et la place que l’homme y occupe.
Christian Waldvogel fait d’abord des études à l’ETH de Zurich de 1994 à 1999 et à la Rhode Island School of Design Architektur, avant de participer à des premières expositions au début des années 2000. Son projet Globus Cassus, avec lequel il a représenté la Suisse à la Biennale de l’architecture de Venise en 2004, renferme déjà bon nombre d’aspects encore importants aujourd’hui dans sa création artistique: en recourant à des modélisations et à des plans d'apparence scientifique sérieuse, il avait mis au point un concept imaginaire pour redéployer la Terre, ce qui permettrait d'obtenir une surface habitable 45 fois plus étendue. Il fait également sensation en 2010 en volant à bord d’un avion de chasse des Forces armées suisses à la vitesse supersonique en contresens de la rotation de la Terre, prétendant ainsi rester immobile dans l'air. Il en fournit la preuve avec un papier photo qu’il a maintenu quatre minutes contre la vitre du cockpit et sur lequel s’est «gravé» non pas une «trajectoire solaire», mais simplement un point. Avec des entreprises de ce genre et souvent en faisant appel à des scientifiques et à des experts (dont entre autres la NASA ou l'ancien astronaute Jim Voss), l'artiste explore nos conditions planétaires et l’Univers pour questionner des faits scientifiques et élargir les espaces de réflexion.
Christian Waldvogel a obtenu de nombreux prix pour ses œuvres et ses publications, entre autres le Swiss Art Award en 2002, 2003 et 2011 et en 2005, la médaille d’or du concours de la Fondation Buchkunst pour les Schönsten Bücher aus aller Welt (Les plus beaux livres du monde). De 2011 à 2013, il a été coprésident du «Topical Team Arts & Science» auprès de l'Agence Spatiale européenne ESA.
Christian Waldvogel, né en 1971 à Austin (Etats-Unis), vit et travaille à Zurich (CHE).
Domaines d’activités: installation, vidéo, photographie, publication