Ce n’est pas par hasard que l’univers d’images de Claude Sandoz fait l’effet d’un rêve peuplé de paradis exotiques. Ses tableaux, gravures et autres installations dans l’espace doivent réellement leur richesse de couleurs et de formes en grande partie aux expériences et aux impressions qu’il a ramenées de ses nombreux voyages en Orient, en Inde et des Antilles.
Élève bilingue, Claude Sandoz grandit à Zurich et obtient sa maturité à Fribourg. A partir de 1964, il fréquente les écoles d'Arts et Métiers de Berne et de Bienne. Après son diplôme en 1966, il devient artiste indépendant. A la fin des années 1960, il se fait soudainement connaître par ses dessins en noir et blanc réalisés dans un grand format jusque-là inhabituel, qui lui valent de nombreux prix et bourses d’études. La collection de la Mobilière possède plusieurs œuvres de Sandoz, en majorité sur papier. Une grande partie de ces feuilles a été réalisée vers le milieu des années 1980 lorsque Sandoz a commencé à travailler quasi exclusivement en séries et par cycles, souvent inspiré par l’art populaire, comme le théâtre de marionnettes napolitain, les gravures japonaises sur bois ou les motifs des kilims. La grande intensité chromatique de ses personnages, les contrastes vibrants et les dégradés chatoyants où ils s'enchevêtrent dans des compositions ornementales complexes font littéralement vibrer ses tableaux. L’artiste lui-même a désigné un jour cette « vibration sonore de la couleur » comme la qualité majeure de ses œuvres. Un autre aspect central de cette phase de travail est l'intérêt porté par l’artiste aux symétries. Dans la série des Zimmer (1986), par exemple, il invente des espaces scéniques, généralement conçus en symétrie axiale, pour décliner des danses oniriques étranges de personnages, de chevaux et de chameaux fragmentés. Les deux personnages étroitement enlacés de la gravure Zwillinge (Jumeaux - 1987) semblent eux aussi en quasi parfaite symétrie et même le ciel et la terre se réfléchissent le long de l’axe médian. Depuis la fin des années 1990, le travail de Claude Sandoz se nourrit principalement de sa confrontation avec la vie quotidienne de l’île antillaise de Sainte-Lucie, où l’artiste établi à Lucerne passe plusieurs mois de l’année. Ses installations, souvent des mises en espace, se composent désormais fréquemment de plusieurs centaines de feuilles, dont il fait des blocs.
L’œuvre de Claude Sandoz échappe à toute catégorisation. Il crée son propre univers visuel, échantillonnant des figures, des symboles et des ornements issus de milieux culturels les plus divers pour composer un panorama utopique de la coexistence harmonieuse dans un monde globalisé. Lui-même qualifie ses œuvres de « contre-images au statu quo ».
Claude Sandoz, né en 1946 à Zürich (CHE), vit et travaille en alternance à Lucerne (CHE) et à la Soufrière (LCA).
Domaines d’activités: peinture, dessin, gravure, installation