Les travaux de Daniele Buetti nous incitent à réfléchir sur nous-mêmes et à poser un regard critique sur notre époque. Avec une grande précision, l’artiste dénonce les pièges sur lesquels nous pouvons trébucher dans notre communication et dans notre processus de construction identitaire, si soucieux des apparences.
La Mobilière possède des œuvres de deux phases de création de Buetti: la série Looking for Love montre des photographies de top-modèles sans défauts. Armé d’un stylo à bille, l’artiste a travaillé au verso de reproductions choisies dans des magazines de mode, plaçant ainsi des logos de marque comme ceux de Chanel ou de Louis Vuitton directement sous la peau parfaitement retouchée des modèles. Ces labels transparaissent comme des stigmates. La beauté inaccessible des modèles semble tout à coup vulnérable et vouée à la solitude. En 1998, Buetti a enrichi la série d’un autre volet en utilisant des caissons lumineux intégrant une écriture tout en boucles, comme le montre l’œuvre Why Reincarnation. Depuis 2013, l’artiste travaille sur les dialogues en SMS, tout à fait autre chose sur le plan du langage visuel, mais pourtant apparentés si on y regarde de plus près. Ce sont des dialogues bizarres, nés par inadvertance ou dus à des systèmes d’autocorrection ou à des malentendus suite à une erreur dans le choix du destinataire. Dans cette série, ce n'est pas la pression exercée par les médias pour correspondre à un idéal de beauté que Buetti nous présente, mais la pression du temps. Dans les deux cas, le caractère superficiel de notre société joue un rôle susceptible de provoquer le trouble et des blessures profondes.
La création de Buetti se caractérise par le fait qu’il travaille toujours de manière rigoureuse sur des groupes d’œuvres cohérents qu’il développe sur plusieurs années. Pour cette démarche, l’artiste puise sans relâche dans la culture quotidienne et populaire.
Daniele Buetti est né en 1955 à Fribourg (CHE); il vit et travaille à Zurich (CHE) et à Münster (DEU).
Domaines d’activités: photographie, vidéo, installation, sculpture, dessin, art conceptuel
«1° L’art sera la réponse.
2° L’art ne sera pas coupable.
3° Les conditions deviendront bonnes pour l’art.
4° Les conditions deviendront mauvaises pour l’art.
5° L’art sera magnifique.
6° À l’avenir, l’art sera fait à la main.
7° À l’avenir, l’art n’existera plus que virtuellement.
8° À l’avenir, tout sera de l’art: les vêtements, les assiettes, les félicitations, le pouvoir, les couettes, les dentiers, le travail d’équipe, les talk-shows, l'état d’esprit, les météorites, mon genou douloureux, la morale, le coucher de soleil, la conquête de l’espace, le bonheur et les amitiés, l’eau minérale, le message social.
9° Les idées évoquées dans l’œuvre d’art seront compréhensibles pour tous et partout.
10° À l’avenir, l’art sera toujours à la fois bon et mauvais, magnifique et laid,
pour et contre.
11° À l’avenir, tout le monde aura le plaisir de profiter de l’art.
12° À l’avenir, l’art sera malséant, désobligeant, vexant, répugnant.
13° À l’avenir, l’art sera anodin, inoffensif, indulgent, gentil.
14° À l’avenir, l’art sera adapté à chaque personne individuelle.
15° Chaque œuvre d’art sera réelle.
16° À l’avenir, le vrai sens de l’art sera l’avenir.»