Dominik Stauch (*1962)

La création artistique de Dominik Stauch se base initialement sur la théorie de la couleur et de la forme. Graphiste de formation, l’artiste conjugue différents moyens d’expression, tels que la peinture, les impressions numériques, l’animation 3D, les installations et la sculpture. Il y marie l’histoire de l’art à la théorie musicale du XXe siècle.

L’impression numérique A Sheltered Home I montre bien avec quelle élégance magique il crée des images musicales à partir de formes géométriques. Equivoques, des losanges, des trapèzes et des triangles se chevauchant les uns les autres oscillent entre image, concept et illusion. Dans des dégradés allant du rose délicat au rose vif et présentés sous vitre, ils dégagent une impression d’ordre pragmatique, teintée pourtant d’une légèreté ludique. Dominik Stauch poursuit en cela ses recherches vers l’abstraction géométrique, aussi bien dans l’expression que dans le médium, en les contrecarrant en même temps et en cherchant des liens avec d’autres disciplines, par exemple avec la musique ou avec la littérature de la Beat Generation.

Chez cet artiste, les couleurs et les formes se marient dans une décontraction apparente, comme s'il s'agissait d'une jam session, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît ses affinités avec la pop culture et le rock qu’il évoque régulièrement dans ses peintures murales, ses projections vidéo et ses animations 3D. Même s’il s’intéresse principalement au maniement de la couleur et de la forme, son objectif est de faire fructifier mutuellement différentes démarches artistiques. C’est ainsi qu’apparemment à la recherche d’approches conceptuelles minimalistes, le peintre intègre également des démarches et des concepts présumés contradictoires dans ses œuvres, comme la suite de nombres de Fibonacci ou les principes de John Cage sur le hasard. Il fusionne les couleurs, les formes, les sons en une expérience quasi synesthétique.

L’œuvre de D. Stauch élargit ainsi le jeu polymorphe de l'abstraction géométrique, ce courant artistique majeur qui s’est imposé dans notre pays pendant des décennies et qui va de Camille Graeser à John Armleder et à la confrontation ironique du courant néo-géo des années 1980.

 

Dominik Stauch est né en 1962 à Londres (GB). Il vit à Thoune (CHE).

Domaines d’activités: peinture, impressions numériques, vidéo, animation par ordinateur, installation, sculpture

Site internet de Dominik Stauch

Cela fait partie des tâches d’un artiste que de présenter la société, ces modes de fonctionnement et son quotidien sous un jour nouveau, inhabituel, de changer les perspectives, de créer une autre vision des choses et de bousculer les habitudes, ce qui peut mener à de nouvelles conclusions.


Œuvres de Dominik Stauch

© Dominik Stauch
Dominik Stauch

Rooms

© Dominik Stauch
Dominik Stauch

Rooms

© Dominik Stauch
Dominik Stauch

Rooms