Ekrem Yalçındağ

Les toiles rondes très colorées avec leurs cercles concentrés sont en quelque sorte la «marque de fabrique» du peintre Ekrem Yalçindag. Lorsqu’il donne à ses œuvres des titres comme Impressions from the Streets (Impressions de la rue), celles-ci font référence aux couleurs puisées directement dans son milieu de vie: dans son environnement urbain, Yalçindag découvre sans cesse des associations de couleurs impressionnantes, qu'il transfère sur des tableaux ronds sous une forme analogue aux anneaux annuels des arbres.

Les couleurs successives des structures annulaires que l’on voit dans les toiles rondes d’Ekrem Yalçindag reposent sur des impressions de couleurs concrètes qu’il a saisies dans un café, pendant un repas au restaurant ou surtout en faisant ses achats et en flânant dans les rues. L’artiste photographie des pièces de vêtements, des emballages alimentaires ou des affiches publicitaires pour ensuite en intégrer la substance chromatique dans son tableau. Cette idée conceptuelle de transformer du concret en abstrait offre à son tour toute latitude à des associations figuratives. Dans l’atelier de l’artiste, le visiteur rencontre des assistants qui participent au processus de production artistique. Planifié avec une grande précision, ce processus est complexe et peut souvent durer plusieurs mois en raison de l’utilisation de la peinture à l’huile. L’épaisseur de la couche de peinture, de plusieurs millimètres, confère aux toiles une certaine plasticité et leur coloris engendre une forte vibration optique, encore accentuée lorsque plusieurs tableaux ronds sont présentés en juxtaposition.

Ekrem Yalçindag compte parmi les artistes turcs contemporains les plus renommés. Il a étudié à Izmir et a été l’élève de Thomas Bayrle et Hermann Nitsch à l’École d’art (Städelschule) de Francfort. Pour Yalçindag, qui s’inscrit dans la tradition de l’abstraction géométrique et de l’art conceptuel, les œuvres du Minimalisme constituent un cadre de références important.

Ekrem Yalçindag est né en 1964 à Gölbasi (TUR); il vit à Istanbul (TUR) et à Berlin (DEU).

Domaines d’activités: peinture, fresque, installation





voir aussi

Œuvres de Ekrem Yalçındağ

© Ekrem Yalçındağ
Ekrem Yalçındağ

From Color to Color

© Ekrem Yalçındağ
Ekrem Yalçındağ

Impressions I

© Ekrem Yalçındağ
Ekrem Yalçındağ

Impressions II