Parmi les artistes mettant au centre de leur travail la dimension du soin à apporter aux relations avec autrui, les autres formes de vie et l’environnement, la voix de Ernesto Neto (1964 à Rio de Janeiro, où il vit et travaille) se distingue par son attachement aux différentes expressions de la culture brésilienne, ainsi que par l’importance attribuée à l’expérience communautaire.
Le globe terrestre Earth Hug (2021) exprime parfaitement l’idée d’Ernesto Neto selon laquelle la sculpture est une extension du corps, et le corps est une extension de la terre. Cette sculpture témoigne en outre de l’influence de sa collaboration avec la communauté ethnique indigène de l’Amazonie brésilienne des Huni Kuin, de leur vision du monde et leur lien spirituel à la nature, qui, à partir des années 2010, sont devenues des composantes essentielles de son art.
Depuis le milieu des années 1990, Ernesto Neto a produit un ensemble de sculptures et installations sculpturales qui explorent les constructions de l'espace social et du monde naturel en invitant à l'interaction physique et à l'expérience sensorielle. Ses environnements immersifs son conçus comme des espaces de rencontre, d’échange et d’introspection, où la musique, la danse et la dimension rituelle occupent souvent un rôle central. S'inspirant du biomorphisme, du minimalisme, de l’arte povera, ainsi que du néo-concrétisme brésilien des années 1960, l'artiste utilise des formes et des matériaux organiques – structures réticulaires au crochet, épices, sable et coquillages, entre autres –, qui produisent un nouveau type de perception multisensorielle qui redéfinit les frontières entre l'œuvre d'art et les spectateur·trice·s, l'organique et l'artificiel, le monde naturel, spirituel et social.
Ernesto Neto, né en 1964 à Rio de Janeiro (BR), vit et travaille à Rio de Janeiro (BR).
Formation au MAM Museum of Modern Art de Rio de Janeiro de 1984 à 1986, et à la Escola de Artes Visuais do Parque Lage en 1987. Son travail a fait l’objet d’importantes expositions personnelles partout dans le monde et a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et biennales, dont la 14e Biennale de Lyon (2017) et Manifesta 7 (2015). En 2001, il a représenté le Brésil à la 49e Biennale de Venise.
Domaines d’activité : sculpture, installation
Photo credit portrait: Pepe Schettino