Ernst Baumann (1909-1992)

Une vie pour l’art – c’est ainsi que l’on pourrait résumer la biographie du peintre et graphiste Ernst Baumann. Enfant déjà, il était décidé à devenir peintre et, malgré toutes les obstacles extérieurs rencontrés, il a réussi à réaliser son rêve: d’un trait sûr et avec des compositions puissantes.

Natures mortes et paysages, motifs urbains et scènes de genre sont les sujets principaux de l'œuvre de cet artiste qui a connu sa période de création la plus productive dans les années 50 et jusqu’aux années 70. Après avoir grandi dans une petite ferme du canton de Berne, Baumann part pour Bâle à dix-huit ans et y suit les cours d'art à l'École des arts et métiers. Pour gagner sa vie, il fait un apprentissage de peintre en bâtiment et jusqu’en 1948, il travaille comme ouvrier pour différentes entreprises. Les années 1930 sont marquées par une grande détresse financière. Pourtant, Baumann réussit à poursuivre sa formation artistique à Paris pendant les mois d’hiver où il est au chômage. A Montparnasse, il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière, dirigée par l’artiste suisse Martha Stettler, ainsi que l’Académie Colarossi, connue pour son esprit progressiste. A la fin des années 30 et au début des années 40, Baumann connaît ses premiers succès, avec une peinture expressionniste tendant à l’abstraction. Il obtient plusieurs bourses, participe avec succès à des concours et en 1945, il peut réaliser une peinture murale dans la chapelle du cimetière «Am Hörnli» de Bâle – une commande qui sera suivie par d’autres. L’année 1955 est celle d’un changement décisif dans la création du peintre: son premier séjour sous le ciel méditerranéen éclaircit sa palette de couleurs. Désormais, le registre chromatique de ses tableaux sera souvent puissant et lumineux. Le tableau Kastanienzweig (Branche de châtaignier) qui figure dans la Collection d’art de la Mobilière, date encore de la période précédente. Il montre la densité typique d’une composition de Baumann: elle traduit volontairement son objet dans la surface et renonce aux détails au profit d’une atmosphère particulière.

 

En 1948, Ernst Baumann obtient un poste d’enseignant à l’école où sa carrière artistique avait commencé, la «Allgemeine Gewerbeschule» de Bâle et il l’occupera pendant de longues années. A partir des années 1950, il aura l’occasion de présenter ses œuvres auratiques dans diverses expositions collectives.

 

Ernst Baumann est né en 1909 à Wileroltigen (CHE) et décédé en 1992 à Bâle (CHE).

Domaines d’activités: peinture, fresque, arts graphiques, mosaïque

Site internet d'Ernst Baumann

Œuvres de Ernst Baumann

© Ernst Baumann
Ernst Baumann

Kastanienzweig