Blumen-Märchen (Contes de fleurs) était le titre du premier livre qui rendit célèbre le peintre et illustrateur suisse Ernst Kreidolf en 1898. La nature, sa vitalité et les histoires qu’elle raconte inspireront également son œuvre ultérieure. Que ce soit dans ses peintures à l’huile aux tons sombres, avec des natures mortes aux échos quasi mélancoliques, ou dans ses illustrations lumineuses et gaies. Avec ses représentations de la nature, Kreidolf symbolisa ces états d’âme de manière émouvante.
Son tableau Kakteen (Cactus) apporte peut-être la preuve que Kreidolf connaissait les deux : la mélancolie rebutante et la joie de vivre lumineuse : du cactus épineux, peint dans des couleurs sourdes, on voit pousser deux fleurs luxuriantes et lumineuses, aux pétales délicats. Le tableau est entré dans la Collection d’art de la Mobilière dès 1948, soit un an après son exécution. A cette époque, Kreidolf vivait généralement retiré, bien qu’il fût devenu célèbre depuis longtemps en tant qu’illustrateur. Alors qu’il obtient un énorme succès auprès du public pour ses livres illustrés pleins d’imagination – dont Die schlafenden Bäume (Les arbres sommeillant) (1901), Wiesenzwerge (Nains des prés) (1902), les Sommervögel (Oiseaux de l’été) (1908), un tableau encensé par Hermann Hesse, Alpenblumenmärchen (Conte de fleurs alpines) (1922) et Grashüpfer (Sauterelles) (1931), son œuvre peint restera toute sa vie sans succès. Il faudra attendre 1958, deux ans après sa mort, pour que soit organisée une double exposition avec le peintre paysagiste Adolf Tièche au Kunstmuseum de Berne, et en 2006 une grande exposition de ses tableaux sous le titre Ernst Kreidolf et ses amis peintres. Parmi ces amis peintres figuraient entre autres (également représentés dans la Collection de la Mobilière) Cuno Amiet et Albert Welti, dont Kreidolf avait fait la connaissance pendant ses études artistiques à Munich entre 1883 et 1888. Formé à la lithographie, Kreidolf gagnait alors sa vie en dessinant des portraits de criminels pour le bulletin de la police de Munich.
A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Ernst Kreidolf, la Poste Suisse a immortalisé les motifs de ses livres illustrés sur des timbres, émis en 2013. Le public ne prend que timidement conscience que leur auteur se considérait lui-même avant tout comme un peintre et qu’il créa une œuvre artistique exigeante parallèlement à ses livres. L’Association Ernst Kreidolf, fondée en 1947, s’applique à faire connaître ces œuvres.
Ernst Kreidolf est né en 1863 à Berne, où il est mort en 1956.
Domaines d’activités: peinture, dessin, lithographie, aquarelle, illustration, livres