La peinture de Ferdinand Hodler montre des paysages et des personnages chargés de symbolisme. Hodler est devenu peintre national grâce à ses tableaux Wilhelm Tell (Guillaume Tell) et Der Holzfäller (Le bûcheron). Le motif du bûcheron se vendant bien, il en réalisa plusieurs versions. L’une d’entre elles a constitué la première pierre de notre Collection d’art à la fin des années 1930. Ce fut le premier tableau possédé par la Mobilière.
L’histoire du Bûcheron de Hodler, prélude à notre Collection d’art, est due apparemment à un heureux hasard. Le remboursement anonyme d’un client de la Mobilière arriva exactement en même temps que ce tableau était proposé à l’achat à la Direction. «En bref, l’argent récolté fut immédiatement investi en art. A propos: le sujet du bûcheron a décoré le billet suisse de 50 francs de 1911 à 1958, et on l’appelait lui aussi «bûcheron» dans le langage populaire. Hodler lui-même étant plus que mécontent de la représentation miniaturisée sur le billet de banque, il créa alors plusieurs grandes versions du motif. La composition est marquée par un rapport très tendu entre verticales et diagonales – entre le calme de la nature et le geste vigoureux du bûcheron. L’horizon placé très bas fait paraître le personnage démesurément grand. Chez Hodler, la forme simple et la gestuelle visent surtout à l’accès immédiat à l’œuvre et à sa compréhension. Caractéristique aussi de ses œuvres: la frontalité dans la présentation des personnages.
Dans les années 1890, Hodler a défini le principe du «parallélisme», répétition de formes et de lignes de composition. Il concevait ce principe comme un symbole de l’harmonie, de l’équilibre et de la symétrie dans la nature. Il affirmait en outre: «Ma particularité consiste à associer la monumentalité et le réalisme.» Hodler était ambitieux, il ne supportait pas la critique, mais était très profondément attaché aux louanges et aux encouragements. Son chemin vers la reconnaissance publique fut marqué par les provocations, le travail obsessif et de nombreuses expositions.
Ferdinand Hodler est né en 1853 à Berne (CHE) et mort en 1918 à Genève (CHE).
Domaine d’activité: peinture