Flavio Paolucci (*1934)

Flavio Paolucci est un homme de réflexion qui s’exprime peu sur l’art mais enregistre avec d’autant plus d’attention ce qui se passe autour de lui. Il semble posséder un sixième sens pour les secrets de la nature. Les objets et les tableaux qu’il crée, en utilisant différents bois, des papiers de sa propre fabrication et des couleurs à la transparence naturelle, ressemblent aux créations cachées de la nature, mais il s’agit de créations poétiques de son art.

Quoique non figuratives, ses œuvres ne sont pas abstraites, elles se rapprochent des inventions imagées du surréalisme, tout en dégageant plus de gravité et de réflexion. Elles nous font intuitivement aborder des thèmes comme la naissance et la mort ou la vie, l’amour et la fragilité. Finalement, ces formes pleines d’élan et la douceur des matériaux utilisés sont source de légèreté et de force positive. Balançant entre image et objet, reflet à maints égards de la fascination de l’artiste pour le thème de la nature et de la métamorphose, Sans titre, de 1991, est typique de la manière de Paolucci. La transformation de l’objet naturel en objet d’art commence par un choix délibéré de matériaux, que l’artiste va chercher dans les environs de son atelier, dans le Val Blenio. Les composants principaux sont le bois, le papier et le charbon, dont l’association évoque le cycle naturel de la naissance, de la vie et de la mort. Les matériaux sont à la fois matière et signifiant, leur mise en œuvre relève d’un secret bien gardé que Paolucci ne divulgue que par bribes. Un procédé élaboré lui a permis, par l’application de couches successives de papier de soie aux reflets gris clair, d’obtenir une surface à l’apparence d’organisme vivant, dont la texture rappelle les cuirs tannés. La forme arquée appliquée sur ce fond, faite de papier et de particules de charbon, rayonne de l’aura d’un objet de culte magique: figure allongée aux airs de totem, dont la base est ancrée dans le cadre, qui semble se détacher de l’enveloppe terrestre. Le rappel, à deux reprises, d’un coin de bois teinté de noir, silhouette marquante répétée sous la forme plus fragile du papier, crée un triple accord optique qui rythme la composition et la maintient dans un équilibre chargé de tension.

(Source: catalogue ‚Innovation et Tradition‘, Berne 2001)

 

Flavio Paolucci est né en 1934 à Torre (CHE). Il vit et travaille à Biasca.

Domaines d’activités: peinture, sculpture, installation

Œuvres de Flavio Paolucci

© Flavio Paolucci
Flavio Paolucci

Sans Titre

Flavio Paolucci

Trittico, Nr.1

Flavio Paolucci

Trittico, Nr.2

Flavio Paolucci

Trittico, Nr.3