Francisco Sierra (*1977)

Dans l’espace polymorphe des possibles qu’offre l’art contemporain, la peinture naturaliste fidèle aux maîtres anciens a perdu de son importance. Pourtant, Francisco Sierra donne à la technique traditionnelle un nouveau punch, avec une drôlerie insolente, une imagination délirante et le sens du dépassement du banal.

Enfant, Francisco Sierra faisait déjà preuve de talent créatif. Né en 1977 à Santiago du Chili et fils d’un Chilien et d’une Lucernoise d’origine hongroise, il a très tôt joué du violon, peint et dessiné. Après l’arrivée de la famille en Suisse en 1986 et après avoir reçu son certificat de maturité, il fait des études de musique à Schaffhouse et à Utrecht à partir de 1998. En 2003, il obtient son diplôme de violoniste. En parallèle, il continue à développer ses dons de peintre en autodidacte, pour finalement faire des arts plastiques son métier principal. Dans ses peintures maintes fois exposées depuis 2006, il réussit un exercice d’équilibre unique entre l’hyperréalisme et le fantastique, entre le «high» et le «low». Des êtres hybrides bizarres dans des scénarios oniriques voire cauchemardesques ou des absurdités érotiques y sont traités avec tout autant de brio technique que des natures mortes fantasques de vaisselle, d'aliments ou d’instruments de musique. L’artiste, qui peint souvent à partir de modèles réels, parfois des poteries fabriquées de ses mains, aime aussi donner à des sujets anodins une présence lourde de sens en choisissant des toiles de grand format. Depuis 2015, il traite le fond de ses motifs naturalistes d’un coup de pinceau plus libre, transformant le geste pictural en élément autonome du tableau. En ce sens, les œuvres de Francisco Sierra sont aussi bien des réflexions sur les obsessions humaines et les étrangetés du quotidien que sur la riche histoire traditionnelle de la peinture.

En 2016, le journal NZZ am Sonntag a cité Francisco Sierra parmi les artistes les plus prometteurs de la jeune génération. Son travail a été plusieurs fois récompensé, par exemple en 2007 par le Swiss Art Award et en 2013, par le Prix culturel Manor de Saint-Gall. En tant que musicien, F. Sierra se produit avec le collectif Jetpack Bellerive, dont fait partie également sa femme Noëlle-Anne Darbellay.

 

Francisco Sierra, né en 1977 à Santiago du Chili (CHL), vit et travaille à Cotterd (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, objets, performance

Site internet de Francisco Sierra


voir aussi

Œuvres de Francisco Sierra

© Francisco Sierra
Francisco Sierra

NewExBolígrafo

© Francisco Sierra
Francisco Sierra

NewExBolígrafo

© Francisco Sierra
Francisco Sierra

Noëlle-Anne

© Francisco Sierra
Francisco Sierra

Untitled