Franz Gertsch (1930-2022)

«L’antagonisme entre abstraction et réalité est mon idée de base» a dit un jour Franz Gertsch à propos de ses peintures et de ses xylogravures, que l’on classe de manière générale aux rangs du réalisme photographique. Son affirmation semble donc contradictoire au premier abord, mais elle s’avère pertinente dès que l’on observe de plus près les œuvres de F. Gertsch, En effet, les sujets se désintègrent alors en une multitude de petits points.

Franz Gertsch s’est fait connaître dans les années 1970 en peignant des figures de la scène artistique bernoise et lucernoise – parmi lesquelles surtout le peintre Luciano Castelli, et ce dans un style photoréaliste tout à fait personnel. S’apparentant à des clichés pris à la volée, les scènes véhiculent l’esprit de l’époque du mouvement hippie et fascinent par l’impression plastique qu’elles dégagent et la fidélité de leurs détails. Auparavant, entre 1947 et 1952, Franz Gertsch a fréquenté l’école de peinture privée de Max von Mühlenen et suivi les cours de Hans Schwarzenbach à Berne. Il expérimente ensuite différents courants picturaux, entre autres le Pop art. En 1969, il décide de ne plus peindre que des tableaux naturalistes en grand format. Depuis, ses propres photos lui servent de modèles, il les projette sur la toile blanche et les transpose en peinture dans un style évoquant le pointillisme. A partir de 1980, l’artiste se concentre sur le thème du portrait féminin, puis les pans de paysages et les plantes se multiplient. Ses motifs acquièrent une aura de plus en plus transcendée, sereine, spiritualisée. Elle s’accentue encore dans les xylographies monochromes nuancées que l'artiste réalise exclusivement entre 1986 et 1994 et, depuis, en parallèle à la peinture. Toute sa création questionne les mécanismes de la perception et le rapport entre réalité et représentation du visible.

Franz Gertsch compte parmi les artistes suisses contemporains les plus connus au monde. Trois fois présent à la Biennale de Venise, il a participé en 1972 à la légendaire documenta 5, organisée sous la direction du commissaire Harald Szeemann. Le Musée Franz Gertsch, financé essentiellement par des moyens privés et fondé par l’entrepreneur Willy Michel, a été ouvert en 2002 à Berthoud.

 

Franz Gertsch, né en 1930 à Mörigen sur le lac de Bienne (CH), il est décédé à Rüschegg (CH) 2022.

Domaines d’activités: peinture, gravure sur bois

Site internet de Franz Gertsch


voir aussi

Œuvres de Franz Gertsch

© Franz Gertsch
Franz Gertsch

Doris

© Franz Gertsch
Franz Gertsch

Schwarzwasser II