Oscillant entre dessin et sculpture, le travail de Franziska Furter (1972 à Zurich, vit et travaille à Bâle) nous transporte dans un univers graphique ouvert à une multiplicité d’associations et interprétations. Ses œuvres bidimensionnelles présentent souvent une dimension spatiale et ses créations tridimensionnelles conservent la subtilité des dessins et la centralité de la ligne.
Pour la série d’œuvres sur papier Remains of the Day (2021), comme pour d’autres séries, l’artiste a utilisé la technique du marbrage, qui consiste à verser des gouttes d’encre dans un bac d’eau et à créer ensuite des effets de mouvement à l’aide d’un bâtonnet. En prenant des encres de couleurs différentes, qui se juxtaposent sans jamais se mélanger, elle a donné vie à des formes multicolores et fluides à la croisée entre figuration et abstraction. Suspendues dans la surface immaculée du papier, ces figures indéfinies, évoquant un imaginaire organique et un état de métamorphose, créent des compositions empreintes de poésie et de délicatesse.
En montrant un intérêt pour la visualisation de phénomènes invisibles et la mise en scène d’univers liquides et oniriques, Franziska Furter démontre une certaine affinité avec le langage et la démarche du surréalisme et de l’abstraction lyrique. Les surréalistes estimaient que c’est dans les forces cachées et obscures qui nous habitent que réside la fécondité créatrice. Arthur Rimbaud croyait que le pouvoir du poète ou du peintre est de « plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau. » L’intérêt de Franziska Furter pour la représentation de manifestations insaisissables, comme les phénomènes météorologiques ou le temps, montre qu’elle ne craint pas d’aller à la recherche de l’inconnu et de l’imprévu.
Franziska Furter, née en 1972 à Zurich (CH), vit et travaille à Bâle (CH).
Etude de la sculpture à la Schule für Gestaltung à Zurich (1992-1997). Expositions personnelles (sélection) : Bundner Kunstmuseum, Coire (2023) ; Lullin + Ferrari, Zurich (2022, 2021, 2018) ; Birgit Lauda Art Foundation, Vienne (2018) ; Centre d’Art Contemporain, Yverdon-les-Bains (2017). Expositions collectives (sélection) : Triennial Melbourne (2023) ; Haus Konstruktiv, Zurich (2022) ; Aargauer Kunsthaus, Aarau (2022) ; Kunsthalle Basel (2021) ; Kunstmuseum Olten (2021) ; Helmhaus, Zurich (2019) ; Drawind Biennial 2019, Londres (2019).
Domaines d’activités : dessin, sculpture