Fred Stauffer (1892-1980)

La représentation de paysages est au centre de la démarche créatrice de Fred Stauffer, qui n’a cessé de peindre des fragments des environs des domiciles successifs qu’il a élus dans la région bernoise. Ainsi la plupart de ses toiles sont inspirées de l’Oberland bernois ou de l’Emmental; cette vue Près de Chexbres compte parmi les rares paysages qu’il ait peints dans la région lémanique.

Natif de Gümligen, près de Berne, où il grandit et conserva ses racines, Stauffer, après avoir frequenté l’école normale à Hofwil, se rendit très tôt à l’étranger, répondant à l’appel d’une vocation artistique. ll devint à Munich l’élève du prince des peintres, Franz von Stuck, dont l’enseignement avait déjà constitué une étape dans la formation de Paul Klee et de Wassily Kandinsky. Lors de ce séjour dans la capitale bavaroise, il put également découvrir l’œuvre peint et gravé d’Edvard Munch, qui lui fit bien plus forte impression que l’enseignement académique. Le jeune Stauffer retint surtout du fameux expressionniste norvégien ses compositions de surface tendant à l’abstraction et structurées par des lignes. Bien que le modernisme fût pour lui une référence importante, il en donna dans son œuvre, sur le plan formel, une interprétation plutôt modérée.

Près de Chexbres, qui offre la vision d’un coteau de vignes, montre un paysage rythmé par des surfaces et des lignes. Les murets de pierre tissent comme un vaste réseau de lignes blanches sur la scène, interrompu par un sentier raboteux qui entraîne le regard dans la profondeur. Mais le coloris délicat semble moins vouloir suggérer la topographie que l’atmosphère morne d’un jour de début de printemps. L’arrière-plan, avec les eaux du Léman au-dessus desquelles l’horizon paraît se dissoudre comme dans la brume vaporeuse de la perspective aérienne, révèle encore un traitement tout à fait impressionniste, tandis que le rendu expressif des couleurs sur le côté droit du tableau est un hommage au fauvisme, influences auxquelles tout créateur tant soit peu réceptif, dans la génération de Stauffer, ne pouvait guère prétendre se soustraire. Le paysage dénudé au premier plan, avec ses formes simples et libres de détails, établit un lien avec l’œuvre gravé de Stauffer, ces Iithographies inspirées par la vie quotidienne qui ont orné maint intérieur bourgeois de son temps.

(Source: catalogue ‚Innovation et Tradition‘, Berne 2001)

 

Fred Stauffer est né en 1892 à Muri-Gümligen (CHE); il est mort en 1980 à Thörishaus (CHE).

Domaines d’activités: peinture, dessin, arts graphiques

Œuvres de Fred Stauffer

© Fred Stauffer
Fred Stauffer

Im Geltental