Les compositions de Georges Wenger (1947 à Zurich, vit et travaille à Diessenhofen CH) nous invitent à la contemplation, à une observation profonde et détaillée. Le papier est son support de prédilection, qu’il sélectionne avec un soin particulier et il anime avec des images réalisées avec une variété de techniques, telles que le pastel, l’aquarelle, la linogravure et la calligraphie.
La photographie constitue la première étape du processus créatif de l’artiste, un médium qui l’accompagne depuis sa jeunesse et représente pour lui le point de départ de la création graphique. Montrant son intérêt pour l’environnement et les phénomènes naturels, des clichés réalisés dans différentes forêts du monde servent de base pour la réalisation d’une série de linogravures qui nécessitent d’une exécution lente et extrêmement complexe. La maitrise technique de Georges Wenger, qui aime pousser le médium toujours plus loin, donne vie à des compositions d’une beauté et une intensité hors pair, qui confèrent aux linogravures une précision et une délicatesse comparables à celles des eaux-fortes. Ici, la réalité photographique est sublimée dans des images captivantes caractérisées par une harmonie absolue entre ombre et lumière, premier plan et arrière-plan. Les pastels de la série Evening Clouds (2012) se distinguent aussi par cette même intensité et force esthétique, tout en restituant la nature changeante d’un ciel au crépuscule.
Influencé par ses nombreux voyages, ainsi que par sa familiarité avec la tradition japonaise de la gravure sur bois et la calligraphie expérimentale, le travail de Georges Wenger expérimente avec une variété de langages et de techniques. L’intégration de la photographie dans son processus créatif et le caractère détaillé de ses compositions constituent des points de contact avec l’esthétique hyperréaliste.
Georges Wenger, né en 1947 à Zurich (CH), vit et travaille à Diessenhofen (CH).
Étude de la typographie à la Kunstgewerbeschule Zürich (1964-1968). Expositions personnelles (sélection) : La Mobilière, Nyon (2023-2024) ; Vebikus Kunsthalle Schaffhausen (2023). Expositions collectives (sélection) : Museum für Druckkunst, Leipzig (2021) ; Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen (2020-2021) ; Kunst Museum Winterthur. Villa Flora, Winterthur (2020).
Domaines d’activité : dessin, pastel, aquarelle, gravure, photographie