Gerda Steiner (*1967)

Gerda Steiner est avant tout connue comme membre du duo d’artistes Steiner & Lenzlinger. En parallèle pourtant, elle développe sa propre création picturale et ses dessins depuis des décennies, les nourrit de formes, de structures et de processus puisés dans la nature et on les voit régulièrement s’épanouir aussi dans les installations du tandem.

Dès l’enfance, Gerda Steiner a beaucoup peint et dessiné. A l’âge de 17 ans, elle entre à l’Ecole des arts appliqués de Lucerne (aujourd'hui Haute École de Lucerne) et fréquente ensuite celle de Bâle (aujourd’hui École de design de Bâle) en 1987/1988.  Très tôt, elle découvre l’attrait particulier du crayon feutre, dont la couche d’encre juteuse pénètre plus ou moins profondément le papier en fonction de la pression appliquée, donnant au dessin un aspect textile. Ses premiers univers iconographique se déclinaient en noir et rouge, articulés autour de têtes de morts, de monstres, de pistolets, mais aussi d'objets du quotidien. Au fil du temps, ses œuvres sont devenues plus colorées et de plus en plus inspirées par des structures géologiques, organiques ou anatomiques, qu’elle interprète aujourd’hui encore avec une grande liberté artistique et sans crainte de l’ornemental. Dernièrement, ses compositions sont devenues plus géométriques et souvent transposées au moyen du crayon de couleur. On y voit s'y refléter les thèmes de la croissance et de l'éphémère, qui sont également au cœur des vastes installations que Steiner réalise avec Jörg Lenzlinger depuis 1997. La peinture murale qu’elle pratique ici et dans d'autres contextes est devenue (comme les tapisseries créées depuis 2013) un moyen d’expression important pour faire immerger complètement les spectateurs dans ses œuvres.

A travers sa collaboration avec Jörg Lenzlinger, Gerda Steiner a obtenu une reconnaissance internationale depuis 2003, année où le duo a représenté la Suisse à la Biennale de Venise avec une installation dans l’église San Stae. Auparavant, ils avaient déjà fait sensation avec l'installation de leur Heimatmaschine à l'Expo.02. En 2012, ils ont obtenu le Prix de la culture du canton de Bâle-Campagne.

 

Gerda Steiner, née en 1967 à Ettiswil (CHE), vit et travaille à Langenbruck (CHE).

Domaines d’activités: dessin, peinture, collage, tapisserie, installation, photographie, vidéo.

Site internet de Gerda Steiner

Œuvres de Gerda Steiner

Gerda Steiner

Blume

Gerda Steiner

Landschaft

Gerda Steiner

Vulkan