Gerhard Richter (*1932)

Gerhard Richter est considéré comme l’un des plus grands peintres contemporains. Dans son œuvre qui comprend aussi bien de la peinture de paysage, des vues de villes ou des portraits que des toiles abstraites, il utilise des techniques d’estompe ou recourt à des effets de flou ou de distorsion pour mettre en lumière les interfaces entre le réalisme et l’abstraction.

Ses peintures sont souvent basées sur des photographies qu’il a réalisées lui-même ou trouvées dans la presse. La photogravure intitulée Landschaft représente à première vue un cliché pris au hasard dans la nature : des cimes d’arbres et des branches nues apparaissent au premier plan, se détachant sur un vaste fond de ciel sans nuage. Le regard du spectateur se concentrerait uniquement sur le ciel s’il n’y avait ces lignes blanches tracées d’un geste violent, qui envahissent l’image, tels des signes avant-coureurs d’une perturbation. Imprégnant le paysage, elles traduisent un sentiment d’inquiétude difficile à saisir et font voler en éclat la réalité, laissant la place à un monde émotionnel subjectif.

L’image est inspirée d’une photo d’amateur, semblable à celles que l’artiste a collectionnées dès le milieu des années 1960 et rassemblées dans son Atlas – avec toutes sortes de clichés provenant de livres, de magazines ou de coupures de presse, des photos de famille ainsi que des photos expérimentales ou des esquisses – qui lui servent de source d’inspiration pour son art. Aussi aléatoires et anodines que leur contenu puisse paraître, l’intervention gestuelle du peintre confère à ces images une charge émotionnelle et, grâce à des effets picturaux ou graphiques, Richter réussit à créer un sentiment de distanciation irritant.

Ce faisant, il établit un rapport de tension fécond entre la fonction de représentation propre à la photographie et la forme picturale abstraite. C’est sur ce rapport de tension reflétant les limites entre la photographie et la peinture que se fonde son œuvre, hautement respectée sur le plan international. Richter a enseigné la peinture à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1971 à 1993. Lors de la Biennale de Venise en 1972, il a exposé ses œuvres dans le pavillon allemand et, de 1972 à 2017, a participé huit fois à la documenta de Kassel. En 1988, il s’est vu décerner une récompense très convoitée : l’Anneau impérial de la Ville de Goslar.  

Né à Dresde (D) en 1932, Gerhard Richter vit à Cologne. 

Domaines d’activité : peinture, dessin, gravure

Site web: gerhard-richter.com

gerhard-richter-archiv.skd.museum

Site internet de Gerhard Richter


voir aussi

Œuvres de Gerhard Richter

© Gerhard Richter
Gerhard Richter

Landschaft