Glaser/Kunz (*2000)

Le tandem Glaser/Kunz est connu pour ses «sculp­tures cinématographiques»: des figures grandeur nature qui sont à la fois sculpture, installation, projection vidéo et performance. Apparemment vivants, ces êtres captivants et dérangeants nous conduisent dans un monde entre réalité et virtualité. Ils remettent en question la fiabilité de notre perception et de notre identité dans une réalité en perpétuelle désintégration.

BRUNO est une sculpture cinématographique debout au plafond d’une pièce, désorientée et qui parle toute seule. Un monologue de 20 minutes d’un individu en tenue de rue qui apparemment s’est perdu et qui a littéralement perdu pied. Où est le haut, où est le bas? Le monde est soudain à l’envers – pour l’observateur comme pour Bruno. L’oeuvre UHR (l’heure) montre, sur une boucle de 10 minutes, le cadran d’une horloge dont les trois aiguilles déraillent. Elles tournent de plus en plus vite, se déplacent les unes avec les autres, les unes au-dessus ou au-dessus des autres comme dans une danse, jusqu’à ce que finalement le cadran tourne lui aussi et que le temps semble s’annuler lui-même. Le personnage, construit à partir d’un trépied, se tient dans l’espace comme un bonhomme allumette, surmonté d’une motte de glaise à peine modelée figurant la tête. Une projection va donner vie à cet être stylisé. Dans une séquence en boucle de 6 minutes, MUND (Bouche) nous dit: «Je suis une bouche, je cherche une oreille».

Daniel Glaser et Magdalena Kunz travaillent en duo depuis 2000. Depuis, ils ont obtenu différents prix d’encouragement et exposé dans des insti-tutions artistiques suisses de renom. En 2017, le Musée des Arts de Thurgovie a présenté une vaste exposition de leurs oeuvres.

Site internet de Glaser/Kunz

Œuvres de Glaser/Kunz

©...Glaser/Kunz, Zürich
Glaser/Kunz

BRUNO

©...Glaser/Kunz, Zürich
Glaser/Kunz

MUND

©...Glaser/Kunz, Zürich
Glaser/Kunz

UHR